Questions et réponses :
CSE et EMC
Grandes dates de l'histoire scolaire en France
Morale, morale laïque, morale républicaine, enseignement moral
Instruction, éducation ou enseignement civique ?
Penseur de l'éducation : Célestin Freinet
Les différentes formes d'évaluation à l'école
Punition et sanction à l'école
Quelle différence entre collaborer et coopérer ?
Qu'est-ce que la pédagogie coopérative ?
Ateliers, travail "de" groupe ou "en" groupe ?
Quelles différences entre ordonner, ranger et classer ?
La vidéo en classe : droits, usages et précautions
Qui est Marianne ?
Symboles, emblèmes et allégories : quelles différences ?
Le coq est-il un symbole de la France ?
Histoire
Niveau et durée maximale d'une séance
Les grandes périodes de l'histoire
En quoi consiste le métier d'histoire ?
Comment mettre les élèves en position d'historiens ?
Le document en histoire
Histoire et histoire des arts
"Commémore"-t-on un événement tragique ?
Depuis quand l'Empire romain est-il en empire ?
Peut-on utiliser des caricatures en classe à partir du CM1 ?
Quand la monarchie absolue apparaît-elle en France ?
Shoah, holocauste, génocide, "solution finale" : quels termes utiliser ?
Le témoignage en classe d'histoire
Europe, Union européenne, zone euro et espace Shengen : quatre espaces à ne pas confondre
Géographie
Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Un schéma heuristique ? Une carte conceptuelle ?
Une carte mentale est-elle une trace écrite ?
Quelle différence entre carte, plan et croquis ?
"Situer" et "localiser" : quelles différences ?
"Habiter" en géographie
Ne pas confondre environnement et climat
Depuis quand s'inquiète-t-on du réchauffement climatique ?
Entraînements et corrigés de questions posées à l'oral :
CSEDroit à l'éducation, droit de l'éducation
L'absentéisme
Existe-t-il un "effet maître" ?
La laïcité
L'égalité filles-garçons
L'autorité de l'enseignant face à des manifestations de toute-puissance des enfants
L'argent à l'école
Qu'est-ce que la différenciation pédagogique et comment la mettre en oeuvre dans sa pratique ?
Ecole et familles monoparentales et divorcées
La scolarisation des enfants allophones
Les élèves en manque de sommeil
L'inégale implication des parents
L'orientation en SEGPA
Histoire
CM1 : Celtes, Gaulois, Romains : quels héritages des mondes anciens
CM2 : L'âge industriel
CM2 : La Seconde Guerre mondiale (1)
CM2 : La Seconde Guerre mondiale (2)
CM2 : La construction européenne
Géographie
CE2 : Comprendre qu'un espace est organisé, découvrir le quartier, le village, la ville, ses principaux espaces et ses principales fonctions
EMC
Grande section : Le juste et l'injuste
CE2 : Découvrir le handicap
CM2 : Faire des choix éclairés pour limiter l'impact de nos déchets sur l'environnement
CM2 : L'engagement associatif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire