Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

samedi 11 mai 2019

Oraux du CRPE : questions et corrigés en CSE, histoire, géo et EMC

Questions et réponses : 


CSE et EMC

Grandes dates de l'histoire scolaire en France
Morale, morale laïque, morale républicaine, enseignement moral
Instruction, éducation ou enseignement civique ?

Penseur de l'éducation : Célestin Freinet
Les différentes formes d'évaluation à l'école 
Punition et sanction à l'école
Quelle différence entre collaborer et coopérer ?
Qu'est-ce que la pédagogie coopérative ? 
Ateliers, travail "de" groupe ou "en" groupe ? 
Quelles différences entre ordonner, ranger et classer ?
La vidéo en classe : droits, usages et précautions
Qui est Marianne ?
Symboles, emblèmes et allégories : quelles différences ?
Le coq est-il un symbole de la France ? 

Histoire

Niveau et durée maximale d'une séance
Les grandes périodes de l'histoire 
En quoi consiste le métier d'histoire ?
Comment mettre les élèves en position d'historiens ? 
Le document en histoire 
Histoire et histoire des arts
"Commémore"-t-on un événement tragique ?
Depuis quand l'Empire romain est-il en empire ?
Peut-on utiliser des caricatures en classe à partir du CM1 ?
Quand la monarchie absolue apparaît-elle en France ? 
Shoah, holocauste, génocide, "solution finale" : quels termes utiliser ?
Le témoignage en classe d'histoire
Europe, Union européenne, zone euro et espace Shengen : quatre espaces à ne pas confondre


Géographie

Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Un schéma heuristique ? Une carte conceptuelle ?  
Une carte mentale est-elle une trace écrite ? 
Quelle différence entre carte, plan et croquis ?
"Situer" et "localiser" : quelles différences ?
"Habiter" en géographie
Ne pas confondre environnement et climat
Depuis quand s'inquiète-t-on du réchauffement climatique ?

Entraînements et corrigés de questions posées à l'oral :

CSE

Droit à l'éducation, droit de l'éducation
L'absentéisme
Existe-t-il un "effet maître" ? 
La laïcité 
L'égalité filles-garçons
L'autorité de l'enseignant face à des manifestations de toute-puissance des enfants
L'argent à l'école
Qu'est-ce que la différenciation pédagogique et comment la mettre en oeuvre dans sa pratique ? 
Ecole et familles monoparentales et divorcées
La scolarisation des enfants allophones
Les élèves en manque de sommeil
L'inégale implication des parents
L'orientation en SEGPA


Histoire

CM1 : Celtes, Gaulois, Romains : quels héritages des mondes anciens 
CM2 : L'âge industriel
CM2 : La Seconde Guerre mondiale (1)
CM2 : La Seconde Guerre mondiale (2)
CM2 : La construction européenne


Géographie

CE2 : Comprendre qu'un espace est organisé, découvrir le quartier, le village, la ville, ses principaux espaces et ses principales fonctions



EMC 

Grande section : Le juste et l'injuste
CE2 : Découvrir le handicap 
CM2 : Faire des choix éclairés pour limiter l'impact de nos déchets sur l'environnement
CM2 : L'engagement associatif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire