Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

vendredi 14 décembre 2018

Punition et sanction à l'école : quelles différences ?

Si "punition" et "sanction" sont parfois confondues dans le langage courant, les chercheurs en sciences de l'éducation et les professionnels n'emploient pas ces deux termes de manière indifférente.
Les deux mots sont proches, mais pas synonymes. Une punition doit toujours être adossée à une sanction. Voici une carte mentale permettant de comprendre pourquoi :


Ainsi, en classe, pas de punition sans sanction. En revanche, la sanction peut ne pas prendre la forme d'une punition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire