Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

samedi 8 décembre 2018

Questions posées après un oral d'option histoire au CRPE sur l'âge industriel (CM2)

L'âge industriel, oral d'option histoire au CRPE, session 2018 :

Partie scientifique :

Qu'est-ce que le métier d'historien ? Réponse publiée dans un précédent billet.

Vous parlez de la mine et du charbon. Mais au XIXe siècle en France et plus spécifiquement dans notre région; n'y a-t-il que des mines de charbon ? Quelles sont les autres produits de l'extraction minière ?

Quel autre nom porte le charbon ?

Qu'est-ce que la proto-industrialisation ?

Y a-t-il une rupture brutale entre "avant" le XIXe siècle et le XIXe siècle ?

Pourquoi la machine à vapeur était-elle utilisée ?

Quels sont les dangers liés au travail de la mine ?

Quelles maladies sont liées à l'activité du mineur ?

Pouvez-vous nous parler de l'arrivée de travailleurs étrangers embauchés sur certains sites d'exploitation ? La coexistence de travailleurs français et italiens ou polonais se passait-elle bien ?

Tous les documents de votre dossier ne sont pas référencés. Quelles sont vous sources ?

Qu'est-ce qu'une source en histoire ?

Partie didactique :

Vous emmenez vos enfants au musée tout en les mettant en activité. Mais quelle autre solution auriez-vous pu développer pour travailler ce thème ?

Comment comptez-vous mettre en place vos travaux de/en groupe ? Quelles consignes donnez-vous pour mettre en place cette modalité de travail ? Réponse concernant les modalités du travail en groupe dans un précédent billet.

Votre trace écrite comporte des erreurs de syntaxe. Quelle est la différence entre langage oral et langage écrit ?

Quelles sont les différentes formes de traces écrites que l'on peut proposer ?

A l'écrit, où et comment se fait la césure d'un mot en fin de ligne ?

En quoi consistera votre évaluation ?

Vous réservez deux points de votre évaluation au soin et à l'orthographe. En quoi cela concerne-t-il l'histoire ?

En ce qui concerne le charbon, que s'est-il passé après la Seconde Guerre mondiale entre la France et l'Allemagne ?

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