Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

lundi 10 décembre 2018

Combien de temps doit durer une séance ?

Lors du passage de l'oral d'option, il est attendu que les candidats fassent des propositions pédagogiques réalistes et adaptées aux stades du développement des enfants. Il n'y a pas de norme en la matière, mais simplement des recommandations. Les situations d'apprentissage ne doivent donc pas dépasser :

Pour le cycle 1 : de 15-20 minutes en Petite Section, 20-25 minutes en MS et 25-30 minutes maximum en GS (attention, il s'agit bien de temps maximum et non moyen).

Pour le cycle 2 : 30-35 minutes en CP, 35-40 minutes en CE1 et 40-45 minutes maximum en CE2. (attention, il s'agit bien de temps maximum et non moyen).

Pour le cycle 3 : de 45 à 50 minutes en CM1-CM2 (pour mémoire, un cours de 6e, au collège, dure 55 minutes). (attention, il s'agit bien de temps maximum et non moyen).

Si votre proposition de séquence d'oral d'option contient des séances qui s'éloignent de cet ordre de grandeur temporel, il faudra absolument parvenir à le justifier (matériel à mettre en place, sortie, etc).

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