Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

mercredi 8 mai 2019

Question d'oral : quelle différence faites-vous entre "situer " et "localiser" en géographie ?

"Localiser" vient du latin locus ("point, position") et signifie placer par la pensée dans un endroit particulier. Les coordonnées géographiques (latitude, longitude) et la toponymie permettent de répondre à la question "où". Exemple : l'école est dans le centre-ville de Lille.

"Situer" vient du latin situs ("situation") et conduit à placer, à poser en un certain endroit par rapport à d'autres repères connus. Situer permet de répondre à la question "par rapport à quoi". Les quatre points cardinaux ou des grands repères de géographie physique peuvent être mobilisés. Exemple : Lille se trouve au Nord de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire