Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

mercredi 1 mai 2019

Quelques conseils de rédaction pour les dossiers et les mémoires

Après les conseils de méthode pour constituer votre dossier d'oral d'option, quelques conseils de forme pour tout rendu à l'écrit :

1. Il faut toujours rédiger votre travail au présent. 

Le présent a une valeur "historique" et permet de décrire une vérité générale.
Par exemple : au lieu d'écrire "Charlemagne fut choisi par son père Pépin le Bref pour régner sur une partie du Royaume des Francs", préférez "Charlemagne est choisi par son père Pépin le Bref pour régner sur une partie du Royaume des Francs".
Autre exemple : au lieu d'écrire "La géographie va servir à...", préférez "La géographie sert à...".
Ainsi, pas de passé, pas de futur, mais un texte au présent et qui évite ainsi les pièges de la concordance des temps.

2. Ecrire en italiques lorsque :

Le titre d'un livre ou d'une autre oeuvre est mentionné. Exemple : "Dans Le Rouge et le noir de Stendhal, le héros..." ou "En réalisant Le sacre de Napoléon et le couronnement de l'impératrice Joséphine, David fait une oeuvre de propagande."

Le mot que vous utilisez est d'origine étrangère. Exemple : "Dans ce secteur, il faut remarquer un important turn-over." Ou "L'hypothèse que l'on peut vérifier a posteriori..." Mots anglais, locutions latines sont donc à mettre en italiques.

Si vous voulez insister dans une phrase sur une distinction importante, vous pouvez mettre les deux mots à ne pas confondre en italiques. Exemple : "Il ne faudrait pas confondre résistantialisme et résistancialisme." ou "La République française assure un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple."

3. Utiliser les majuscules à bon escient.

Ne mettre des majuscules que quand cela est nécessaire :
- noms et prénoms (ne jamais les faire précéder par M. ou Mme dans un travail rédigé)
- les toponymes : noms de lieux, de régions, de pays : la Bavière, l'Allemagne
- pour les noms de peuples ou de groupes : L'Allemagne, les Allemands, les Bavarois, les Berlinois, les Germains, les Francs...
- quand il existe une convention d'écriture : le Royaume de France, la Révolution française, la Première Guerre mondiale, le Président de la République, le Premier ministre, le ministre de l'Intérieur, le ministre des Affaires étrangères, de l'Education nationale... 
- L'Etat prend toujours une majuscule quand on parle des institutions politiques (sauf si votre but est de parler de l'état de vos chaussures, de l'état des lieux de votre appartement)...

Ne jamais mettre de majuscules :
- aux adjectifs nationaux et aux noms de langues : la langue allemande, l'allemand ;
- aux fidèles d'une religion : les catholiques, les juifs, les musulmans, les protestants, les bouddhistes ;
- aux fonctions : le roi, l'empereur, le maire, le ministre, le pape.

Ne jamais rien écrire en capitales d'imprimerie : ni dans le corps du texte, ni en bibliographie (en norme APA, les patronymes d'auteurs ne sont pas en capitales d'imprimerie).

4. Un bon usage de la ponctuation.

Mettre une proposition entre virgules dans une phrase trop longue, mais ne jamais séparer le sujet de son verbe par une seule virgule.
Le point-virgule pour séparer deux ensembles de propositions dans une énumération.
Le double-point pour donner quelque chose d'annoncé.

5. Les données numériques en chiffres ou en toutes lettres ?

Dans la rédaction, privilégiez l'écriture en toutes lettres. Exemple : "Il y a quatre types de compétences travaillées dans cette séquence". En revanche, les pourcentages et autres données peuvent être indiquées en chiffres : "52 % des 7,5 milliards d'habitants de la planète sont des femmes."

6. Les siècles : en chiffres arabes ou chiffres romains ?

En monde anglo-saxon, les chiffres arabes pour désigner les siècles se sont imposés, et les publications françaises leur emboîtent le pas. Il est donc possible de parler de la "Révolution industrielle au 19e siècle" ou "au XIXe siècle". En revanche, pas de "ème" après les siècles. Il faut indiquer "e" en exposant (ce que j'ai le malheur de ne pouvoir faire ici).

7. Eviter des erreurs souvent commises, et qui consistent à transformer des expressions existantes et qui fonctionnent avec des prépositions particulières qu'on croit interchangeables

On réfléchit "à" quelque chose et non "sur" quelque chose.
Le "palier" (un étage de l'immeuble) et "pallier un problème" ne doivent pas être interchangeables. On ne "pallie" jamais "à". Ainsi, ne jamais écrire "Pour pallier au manque de temps", mais "Pour remédier au manque de temps" ou "Pour pallier LE manque de temps".
8. Eviter tout anglicisme, germanisme, parler dialectal
On dit "fondé sur" et non "basé sur" (vient de l'anglais based on). "Cet écrit se base sur deux articles scientifiques" ==> "Cet écrit se fonde sur deux articles scientifiques".
On dit "la soeur, le mari, la femme, la cousin DE" et non "à" (germanisme).
On "parle de" et non "sur" (germanisme). "Je parle de cette période de l'histoire" ou "Je vais prendre la parole sur cette période de l'histoire", mais pas "Je parle sur cette période de l'histoire".

9. Dans une même phrase, verbes et noms doivent être correctement employés

Veiller à ne pas mettre dans la même phrase noms, adjectifs et verbes antinomiques.
Associer noms et verbes en fonction de leurs sens. Exemple, on ne peut pas "émettre" un lien. On peut "tisser" un lien, le "construire", le "briser".

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