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Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

mercredi 8 mai 2019

Question d'oral : Qu'est-ce qu'"habiter" en géographie ?


Au programme de géographie au cycle 2 et au cycle 3, on ne peut toutefois pas donner à « l’habiter » une définition immuable. Habiter n’est pas seulement le logement, le mode de vie, l’évolution des formes de l’habitat. Il s’agit d’un processus qui dépend des relations entre l’habitant, l’espace habité et la façon de cohabiter (Lazarotti, 2006). 

« Habiter » implique des savoirs, des discours et des pratiques des lieux géographiques, qu’on construit autant qu’ils nous construisent (Lazarotti, 2014) qu’on habite autant qu’ils nous habitent. 

Mathis Stock, dans un article fondateur de la revue Espaces Temps (2004), définit l’habiter comme « la pratique des lieux géographiques ». Pour lui :
- dans un contexte de mobilité accrue, l’homme n’habite non plus la Terre mais « des » lieux géographiques ; poids du rapport aux lieux de la vie quotidienne ;
- habiter, c’est pratiquer des lieux géographiques (mis en réseaux, horizontalement, par ses mobilités). L’individu « est inséré socialement et géographiquement dans plusieurs contextes » et milieux, verticalement ;
- il existe différents modes et plusieurs régimes d’habiter : cela dépend de l’usage que font les acteurs des lieux géographiques ; toutes les façons de pratiquer des lieux doivent être prises en compte ;
- un lieu géographique, mais plusieurs systèmes de représentation, de construction symbolique.

Mathis Stock (2004) décrit l’impact des mobilités sur la définition nouvelle de l’« habiter » en géographie. Les logiques résidentielles, familiales, professionnelles, touristiques font que l’on passe d’un « mode d’habiter mono-topique, centré sur un seul lieu » à « un mode d’habiter poly-topique », mettant en relation par les pratiques humaines plusieurs lieux de vie.

Lazarotti, O. (s.d.). Habiter. Hypergeo. En ligne sur http://www.hypergeo.eu/spip.php?article652#
Lazarotti, O. (2006). Habiter. La condition géographique. Paris : Belin.
Lazarotti, O. (2014). Habiter le monde. Documentation photographique, 8100. Paris : Documentation française.
Stock, M. (2004). L’habiter comme pratique des lieux géographiques. EspacesTemps. En ligne sur https://www.espacestemps.net/articles/habiter-comme-pratique-des-lieux-geographiques

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