Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

jeudi 9 mai 2019

Sujet de CSE corrigé : l'argent à l'école

Un sujet de CSE, disponible sur le site de l'Académie de Nice, invite le candidat de la session 2018 à s'intéresser à la question de l'argent à l'école.

Quatre documents sont proposés :
1. Principes généraux de l'éducation : principe de gratuité. Extraits du Code de l'Education (Art. L132-1).
2. Fiche EDUSCOL sur le financement des écoles
3. Circulaire de 1999 sur les sorties scolaires
4. Circulaire de 2008 sur les coopératives scolaires.

Description de la situation : mise en perspective du principe de gratuité et du financement des écoles.

Questions :
1. Pouvez-vous préciser les conditions dans lesquelles la circulation de l'argent est possible à l'école ?
2. Pouvez-vous définir les modalités de financement envisageables pour l'organisation d'une classe de découverte ?
3. Quelles précautions prendriez-vous dans cette perspective ?

Corrigé du sujet à télécharger ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire