Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

lundi 29 avril 2019

Questions posées après un oral d'option histoire au CRPE sur Celtes, Gaulois et Romains : quels héritages des mondes anciens (CM1)

Session 2017.


Questions portant sur la partie scientifique :

Dans quel site archéologique auriez-vous pu emmener vos élèves ?

Quelle différence faites-vous entre preuves et traces ?

Peut-on parler de preuves de la romanisation de la Gaule ?


Questions portant sur la partie didactique :

N’y a-t-il pas de meilleur moyen pour faire accéder vos élèves à ce thème qu’une étude documentaire ?

Pensez-vous que les élèves sont mis en situation d’archéologues lorsque vous leur posez des questions ?

Quelles différences faites-vous entre représentations et hypothèses ?

A quel moment de la séance les élèves sont-ils capables d’émettre des hypothèses ?

Quel est l’intérêt d’une démarche inductive ?

Quels sont les intérêts et les limites de la démarche déductive ?

Est-il nécessaire de dire aux élèves que les sources aussi anciennes peuvent être remises en question ? Qu’il faut nuancer les sources ? Et pourquoi ?

Quels autres domaines du socle commun développe-t-on quand on travaille l’esprit critique ?

A quoi sert-il de développer l’esprit critique ?

Quelle est la différence entre réussite et acquisition ? Cherchez-vous à évaluer réussite et acquisition ?

Vos groupes de 6 à 7 élèves sont trop nombreux. Proposez une autre organisation ou une meilleure distribution des rôles.

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