Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

lundi 29 avril 2019

Questions posées après un oral d'option géographie au CRPE : comprendre qu'un espace est organisé ; découvrir le quartier, le village, la ville, ses principaux espaces et ses principales fonctions (CE2)


Session 2018. L'étudiante obtient 40/60.

Questions sur la partie scientifique :

Le jury, qui a fait ses recherches sur le lieu choisi par l’étudiant, pose des questions sur la démographie du village sélectionné. Où peut-on trouver des données chiffrées sur une ville ou un espace ?

La commune dispose d’un établissement pénitentiaire. Dans quelle catégorie l’auriez-vous placé ? Se loger ?

Pouvez-vous définir cette notion d’ « habiter » ? Réponse dans un autre billet de ce blog.

Quel est le vocabulaire spécifique à la géographie dans cette séquence ?

Le langage étant une compétence transversale à quel moment les élèves ont l'occasion d'utiliser un vocabulaire géographique lors des séances ?

A quoi sert la géographie ?

Pourquoi y a-t-il une église dans le village ?

Pourquoi a-t-on construit un nouveau lotissement ?

Vous avez omis volontairement de le mettre dans votre dossier, mais je vais quand même vous poser la question : votre village est-il un village « tas » ou un village « rue » ?

Qu'est-ce que la géographie prospective ?


Questions sur la partie didactique :

Quels sont les thèmes de géographie au cycle 3 ?

Comment prolonger cette séquence en la reprenant en CM1, dans le thème découvrir les lieux où j'habite ?

Comment travaille-on le temps à la maternelle. De quelle manière ?

Même question pour le cycle 2 ?

Pouvez-vous nous rappeler, en lien avec son développement, comment se construit le temps chez l’enfant ?

Quelle distinction faites-vous entre localiser et situer ? Réponse dans un billet de ce blog ici.

Que fait-on en premier à l’école : localiser ou situer ?

A quoi ressemble le cahier de géographie ?

Dans quel parcours s’inscrit cette séquence ? Quels sont les autres parcours ?

Pourquoi y a-t-il une église dans le village ?

Que peut-on faire avec Géoportail ?

Est-ce qu'en CE2 les élèves rencontrent un plan pour la première fois ?
Quelles sont les formes de traces écrites en géographie ?
Quelle différenciation pourriez-vous par exemple introduire pour un élève dyslexique ?

Quelle consigne donnez-vous exactement aux élèves à ce moment-là ?

Comment motiver les élèves à entrer dans l'activité, surtout s'ils connaissent leur village ? Vous vous doutez bien que ça ne va pas les intéresser de travailler sur quelque chose qu'ils croient déjà connaître.

Comment améliorer votre séquence ? Pouvez-vous proposer d’autres méthodes pour atteindre les mêmes objectifs ?

Votre première séance est-elle pertinente, car aucun apprentissage ne peut en être attendu ?
Pour votre évaluation, vous transposez à l’étude d’un village voisin mais qui a la même organisation de l’espace que le village de votre séquence. C’est sans intérêt. Pouvez-vous justifier votre choix ?

Télécharger ici le fichier avec l'ensemble des réponses à ce questionnaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire