Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

lundi 29 avril 2019

Questions posées après un oral d'option histoire au CRPE sur la Seconde Guerre mondiale (CM2)


Session 2018. L'étudiante obtient 44/60.


Questions portant sur la partie scientifique :

Pourquoi le gouvernement s’installe-t-il à Vichy en 1940 et non pas une autre ville ?

On ne parle plus de « camps d’extermination » mais de camps de la mort. Pourquoi ?

Quelle est la différence entre un camp de concentration et un camp de la mort ?

A quelle date les camps de concentration ont-ils été instaurés ?

Même question pour les camps de la mort ?

Connaissez-vous la polémique récente en Pologne en lien avec les camps de la mort ?

Combien de juifs de France ont-ils été déportés durant la période de collaboration ?

L'Etat français était-il un "copié-collé" du régime nazi ?

Pouvez-vous distinguer le Conseil National de la Résistance et le réseau FTP ? 

Pouvez-vous me donner des noms de réseaux de résistance dans notre région ? 



Questions portant sur la partie didactique : 

Pourquoi ne pas avoir fait intervenir un ou des témoins qui ont vécu durant la Seconde Guerre mondiale ? 

Comment et qu'allez-vous mettre en place pour que vos élèves puissent acquérir la compétence "coopérer et mutualiser" ?

Pourquoi faire le choix de présenter le cas particulier de l'Alsace-Moselle à vos élèves ? Quelle sera votre posture d'enseignante à ce moment précis ? 

Comment allez-vous évaluer la compétence "comprendre un document" ? 

Pourquoi réaliser un schéma heuristique et non pas une trace écrite ?

Pourquoi faire le choix de proposer à vos élèves de CM2 une BD du journal d'Anne Frank et non pas l'œuvre originale ?

Comment avez-vous choisi les documents que vous présenterez à vos élèves ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire