Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

lundi 29 avril 2019

Questions posées après un oral d'option histoire au CRPE sur la Seconde Guerre mondiale (CM2)

Session 2018.


Questions portant sur la partie scientifique :

Quel est le passé militaire du général de Gaulle ? Qui était-il et qu'a-t-il fait pendant la Première Guerre mondiale ?

Même question concernant le maréchal Pétain. Donnez son surnom et comment les Français le percevaient avant 1940 et pourquoi ?

Donner des exemples de batailles qui se sont déroulées durant la Seconde Guerre mondiale.

Pourquoi de Gaulle est-il allé se réfugier en Angleterre ?

Comment a-t-il construit "son armée" de résistants ?

Qu'est-ce que la résistance passive ? 

Après la guerre, comment la France a réagi à propos de la collaboration ?

Qui était le premier homme à reconnaitre que la France a bien participé à la collaboration, en quelle année, dans quelles circonstances ?

Qui était le bras droit de Pétain ?

Quelles sont les partis politiques qui ont formé le gouvernement provisoire de la République Française ?

Ce gouvernement a-t-il duré longtemps et pourquoi ?

Dans quel lieu Hitler a-t-il écrit Mein Kampf ? 

Qu'est-ce que la race aryenne, et d'où provient ce terme ?


Questions portant sur la partie didactique :

Combien de temps temps peut prendre le visionnage d'une vidéo ?

Comment introduisez-vous cette activité avec les élèves ?

Quel type de trace écrite peut-on faire si on ne veut pas écrire quelques lignes ?

Pourquoi avoir choisi de mettre la visite du camp à la fin de la séquence et non pas au début ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire