Session 2018.
Questions
portant sur la partie scientifique :
Quels sont
les autres thèmes en EMC à part « s’engager » ?
Pourriez-vous
trouver d’autres actions à réaliser avec une association qui concerneraient les
trois autres thèmes ?
Depuis quand
parle-t-on d’enseignement et non plus d’éducation ou d’instruction ?
Quelles différences faites-vous ?
Pourquoi
parle-t-on d’enseignement « moral et civique » et non plus d’enseignement
« civique et moral » ? Pourquoi avoir changé cet intitulé avant
même la publication des programmes de 2015 ? Quel événement est à l’origine
de ce changement ?
Du coup, qu’est-ce
que la morale ?
Quelle différence
faites-vous entre solidarité et main tendue ?
Donnez l’étymologie
de solidarité ?
Quelle
différence entre solidarité et fraternité ?
Quelle
différence entre solidarité, fraternité et entraide ?
Citez d’autres
migrations qui ont eu lieu au cours de l’histoire.
Citez des migrations
qui ont eu lieu au XXe siècle et qui ont concerné notre région.
Qu’est-ce
qui change par rapport à votre cas de migrants d’aujourd’hui ? Pourquoi
cette migration est-elle moins bien acceptée que les migrations de mineurs ?
Quel est le
régime politique de la France en 1791 ? En 1901 au moment de la loi sur
les associations ?
Donner des
exemples de bénévolat autres que le bénévolat associatif et autres que le
bénévolat formel.
Donner des
exemples de solidarité institutionnalisée.
Questions
portant sur la partie didactique :
Peut-on
trouver une autre manière de présenter un album de jeunesse qu’une lecture
magistrale et une présentation des illustrations ?
Le travail
sur un album jeunesse doit-il toujours se faire en collectif ?
Que faites-vous
si des parents vous disent que votre action avec l’association qui soutient les
migrants n’a aucun intérêt, et qu’ils ne veulent pas que leurs enfants
rencontrent des enfants de migrants ?
Que faire si
un enfant refuse de s’engager dans l’activité ?
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