Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

lundi 29 avril 2019

Questions posées après un oral d'option EMC au CRPE sur l'engagement associatif (cycle 3)

Session 2018.


Questions portant sur la partie scientifique :

Quels sont les autres thèmes en EMC à part « s’engager » ?

Pourriez-vous trouver d’autres actions à réaliser avec une association qui concerneraient les trois autres thèmes ?

Depuis quand parle-t-on d’enseignement et non plus d’éducation ou d’instruction ? Quelles différences faites-vous ?

Pourquoi parle-t-on d’enseignement « moral et civique » et non plus d’enseignement « civique et moral » ? Pourquoi avoir changé cet intitulé avant même la publication des programmes de 2015 ? Quel événement est à l’origine de ce changement ?

Du coup, qu’est-ce que la morale ?

Quelle différence faites-vous entre solidarité et main tendue ?

Donnez l’étymologie de solidarité ?

Quelle différence entre solidarité et fraternité ?

Quelle différence entre solidarité, fraternité et entraide ?

Citez d’autres migrations qui ont eu lieu au cours de l’histoire.

Citez des migrations qui ont eu lieu au XXe siècle et qui ont concerné notre région.

Qu’est-ce qui change par rapport à votre cas de migrants d’aujourd’hui ? Pourquoi cette migration est-elle moins bien acceptée que les migrations de mineurs ?

Quel est le régime politique de la France en 1791 ? En 1901 au moment de la loi sur les associations ?

Donner des exemples de bénévolat autres que le bénévolat associatif et autres que le bénévolat formel.

Donner des exemples de solidarité institutionnalisée.


Questions portant sur la partie didactique :

Peut-on trouver une autre manière de présenter un album de jeunesse qu’une lecture magistrale et une présentation des illustrations ?

Le travail sur un album jeunesse doit-il toujours se faire en collectif ?

Que faites-vous si des parents vous disent que votre action avec l’association qui soutient les migrants n’a aucun intérêt, et qu’ils ne veulent pas que leurs enfants rencontrent des enfants de migrants ?

Que faire si un enfant refuse de s’engager dans l’activité ?

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