Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

lundi 29 avril 2019

Questions posées après un oral d'option EMC au CRPE sur le handicap (cycle 2)


Session 2018

Questions portant sur la partie scientifique :

Quelle est l'histoire du handicap (avant les années 1880) ?

Quels sont les types de handicap possibles ? Expliquez-les et donnez des exemples.

Qu'est-ce que l'ESS ? Quel est son rôle ?

Quelle est la composition du RASED ? Quel est son rôle ?

Quels sont les acteurs médicaux à contacter ? Pourquoi ? Quand ?

Pourquoi les parents peuvent-ils avoir du mal à accepter le handicap ?

Comment communiquer ses observations avec un parent ?

Que faire s'ils n'acceptent pas nos constats ?

Qu'est-ce que la classe de perfectionnement ? Et la classe autonome ? Quelles sont les différences par rapport à la classe d'adaptation ?

Qu'est-ce la laïcité ? Quelle est sa signification et qu'est-ce que ça amène ?

Qu'est-ce que l'ULIS ? Et dans la réalité ?

Quels sont les premiers partenaires de l'école ? Pourquoi ? Que pensez-vous de ces derniers face à l'éducation de leurs enfants ?

Que faire si un élève handicapé crie ? Pourquoi ? Quelles sont les réactions possibles des autres élèves ? Que faire ? Que faire si des parents se plaignent ? 

Comment faire pour un parent qui ne se déplace pas pour les échanges et les réunions ? 

Donnez des exemples de dys et expliquez.

Quels élèves handicapés peuvent participer à la sortie ? Lesquels non ? Pourquoi ?

Qu'est-ce que la résilience ?


Questions portant sur la partie didactique :

Comment agir avec des élèves handicapés ?

Quelle est la différence entre un élève avec un plâtre et un élève handicapé ? Comment expliquer la différence aux élèves ?

Quand un élève doit-il savoir lire (période et mois) ? Pourquoi ? Comment faire ? Comment faire avec des élèves handicapés ?

Comment travailler avec des élèves handicapés ? Donnez des exemples concrets pour chaque type de handicap.

Quel intérêt et apprentissage permet la carte mentale ?

Est-ce vraiment possible de catégoriser au CP ? 

Comment répartir les élèves pendant le travail de compréhension en séance 1 ? Pourquoi ? Autre façon de faire des groupes et pourquoi ?

Comment faire pour que le DVP fonctionne ? Comment s'assurer que les élèves échangent des arguments et non simplement des réponses ?

Quels autres albums utilisés en maternelle ?

Pourquoi avoir d'abord fait de la lecture d'album avant de commencer par les jeux sensoriels ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire