Session 2018
Questions
portant sur la partie scientifique :
Quelle est
l'histoire du handicap (avant les années 1880) ?
Quels sont
les types de handicap possibles ? Expliquez-les et donnez des exemples.
Qu'est-ce
que l'ESS ? Quel est son rôle ?
Quelle est
la composition du RASED ? Quel est son rôle ?
Quels sont
les acteurs médicaux à contacter ? Pourquoi ? Quand ?
Pourquoi les
parents peuvent-ils avoir du mal à accepter le handicap ?
Comment
communiquer ses observations avec un parent ?
Que faire
s'ils n'acceptent pas nos constats ?
Qu'est-ce
que la classe de perfectionnement ? Et la classe autonome ? Quelles sont les
différences par rapport à la classe d'adaptation ?
Qu'est-ce la
laïcité ? Quelle est sa signification et qu'est-ce que ça amène ?
Qu'est-ce
que l'ULIS ? Et dans la réalité ?
Quels sont
les premiers partenaires de l'école ? Pourquoi ? Que pensez-vous de ces
derniers face à l'éducation de leurs enfants ?
Que faire si
un élève handicapé crie ? Pourquoi ? Quelles sont les réactions possibles des
autres élèves ? Que faire ? Que faire si des parents se plaignent ?
Comment
faire pour un parent qui ne se déplace pas pour les échanges et les réunions
?
Donnez des
exemples de dys et expliquez.
Quels élèves
handicapés peuvent participer à la sortie ? Lesquels non ? Pourquoi ?
Qu'est-ce
que la résilience ?
Questions
portant sur la partie didactique :
Comment agir
avec des élèves handicapés ?
Quelle est
la différence entre un élève avec un plâtre et un élève handicapé ? Comment
expliquer la différence aux élèves ?
Quand un
élève doit-il savoir lire (période et mois) ? Pourquoi ? Comment faire ?
Comment faire avec des élèves handicapés ?
Comment
travailler avec des élèves handicapés ? Donnez des exemples concrets pour
chaque type de handicap.
Quel intérêt
et apprentissage permet la carte mentale ?
Est-ce
vraiment possible de catégoriser au CP ?
Comment répartir
les élèves pendant le travail de compréhension en séance 1 ? Pourquoi ? Autre
façon de faire des groupes et pourquoi ?
Comment
faire pour que le DVP fonctionne ? Comment s'assurer que les élèves échangent
des arguments et non simplement des réponses ?
Quels autres
albums utilisés en maternelle ?
Pourquoi
avoir d'abord fait de la lecture d'album avant de commencer par les jeux
sensoriels ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire