Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

lundi 29 avril 2019

Questions posées après un oral d'option histoire au CRPE sur la construction européenne (CM2) et corrigé des réponses attendues


Questions portant sur la partie scientifique :

Dans la partie scientifique, sur l’histoire de l’Europe, vous parlez de révolutions notamment en Angleterre. Pouvez-vous citer une révolution anglaise ?

Quelle est la démarche à suivre pour un pays qui veut intégrer l'Union européenne ?

Pourquoi cette différence économique entre les anciens pays du bloc de l'Est et les pays membres ?

Pourquoi parlez-vous de la Pologne et de la Hongrie, anciens pays du bloc de l'Est, pour illustrer les difficultés actuelles de l'UE ?

Quelles sont les valeurs démocratiques/européennes dont vous parlez ?

Vous proposez avec les élèves de délimiter l'Europe par rapport à l'Asie, pouvez-vous détailler ?

Concrètement sur le terrain, comment en Russie où s’arrête l'Europe et où commence l’Asie ?

Par rapport à la CECA, pourquoi le charbon et l'acier ?

Dans quel contexte se fait la CECA ?

Et pourquoi ne pas avoir proposé la CECA plus tôt ?

Pourquoi axer sur la CECA/traité de Rome/PAC ?

Pourquoi le Royaume-Uni a-t-il intégré l'UE alors que déjà au départ on sentait une certaine réserve ?

Quelles sont les éléments essentiels à retenir de la construction européenne pour vous et vos élèves ? 

Vous proposez de montrer des cartes de l'Europe sous Charlemagne, Napoléon Ier et Hitler de manière assez manichéenne, alors que vous parlez d'Erasme dans votre partie scientifique, n'auriez-vous pas pu axer davantage sur l'aspect culturel dans cette séance ?

Questions portant sur la partie didactique :

Pourquoi proposer une sortie à la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles ou au Parlement européen ?

Pourquoi proposer de faire une biographie de Schuman ?

N'auriez-vous pas pu faire cette biographie en classe ?

Quel est l'intérêt d'un questionnaire pour la visite ?

Si un élève ne sait pas quelque chose, lui proposeriez-vous systématiquement de faire une recherche via le numérique ?

Si l'on prenait un autre personnage de l'histoire comme De Gaulle par exemple, proposeriez-vous aussi une biographie ?

Comment aborderiez-vous De Gaulle dans ce thème ?

Qu'est-ce que vous développez chez vos élèves en termes de langage, à travers le débat, les présentations orales, les travaux de groupes... ?

Par rapport aux corpora CECA/traité de Rome/PAC, comment faites-vous si des élèves manifestent des difficultés ?

Quelles peuvent être les difficultés des élèves lors d'une présentation orale ?

Que cherchez-vous à faire avec l'évaluation formative (texte à trous) ?

Comment mettez-vous en œuvre la carte mentale en trace écrite ? Voir précédent billet de ce blog.

Quelles sont les modalités de mise en œuvre du débat ? 

Comment évaluez-vous le débat ?

Dans l'évaluation finale, revenez-vous sur les éléments évoqués tout à l'heure qui vous semblaient essentiels (CECA, traité de Rome, PAC, Maastricht, Schengen) ?

Vous proposez aux élèves de réaliser une affiche numérique, pourriez-vous proposer une autre alternative ?

Télécharger le corrigé des réponses attendues à l'adresse suivante.

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