Questions portant sur la partie
scientifique :
Dans la partie scientifique, sur l’histoire de l’Europe, vous parlez de
révolutions notamment en Angleterre. Pouvez-vous citer une révolution anglaise
?
Quelle est la démarche à suivre pour un pays qui veut intégrer l'Union
européenne ?
Pourquoi cette différence économique entre les anciens pays du bloc de
l'Est et les pays membres ?
Pourquoi parlez-vous de la Pologne et de la Hongrie, anciens pays
du bloc de l'Est, pour illustrer les difficultés actuelles de l'UE ?
Quelles sont les valeurs démocratiques/européennes dont vous parlez ?
Vous proposez avec les élèves de délimiter l'Europe par rapport à l'Asie,
pouvez-vous détailler ?
Concrètement sur le terrain, comment en Russie où s’arrête l'Europe et où
commence l’Asie ?
Par rapport à la CECA, pourquoi le charbon et l'acier ?
Dans quel contexte se fait la CECA ?
Et pourquoi ne pas avoir proposé la CECA plus tôt ?
Pourquoi axer sur la CECA/traité de Rome/PAC ?
Pourquoi le Royaume-Uni a-t-il intégré l'UE alors que déjà au départ on
sentait une certaine réserve ?
Quelles sont les éléments essentiels à retenir de la construction européenne
pour vous et vos élèves ?
Vous proposez de montrer des cartes de l'Europe sous Charlemagne, Napoléon
Ier et Hitler de manière assez manichéenne, alors que vous parlez d'Erasme dans
votre partie scientifique, n'auriez-vous pas pu axer davantage sur l'aspect
culturel dans cette séance ?
Questions portant sur la partie didactique :
Pourquoi proposer une sortie à la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles ou au Parlement européen
?
Pourquoi proposer de faire une biographie de Schuman ?
N'auriez-vous pas pu faire cette biographie en classe ?
Quel est l'intérêt d'un questionnaire pour la visite ?
Si un élève ne sait pas quelque chose, lui proposeriez-vous
systématiquement de faire une recherche via le numérique ?
Si l'on prenait un autre personnage de l'histoire comme De Gaulle par
exemple, proposeriez-vous aussi une biographie ?
Comment aborderiez-vous De Gaulle dans ce thème ?
Qu'est-ce que vous développez chez vos élèves en termes de langage, à
travers le débat, les présentations orales, les travaux de groupes... ?
Par rapport aux corpora
CECA/traité de Rome/PAC, comment faites-vous si des élèves manifestent des
difficultés ?
Quelles peuvent être les difficultés des élèves lors d'une présentation
orale ?
Que cherchez-vous à faire avec l'évaluation formative (texte à trous) ?
Comment mettez-vous en œuvre la carte mentale en trace écrite ? Voir précédent billet de ce blog.
Quelles sont les modalités de mise en œuvre du débat ?
Comment évaluez-vous le débat ?
Dans l'évaluation finale, revenez-vous sur les éléments évoqués tout à l'heure
qui vous semblaient essentiels (CECA, traité de Rome, PAC, Maastricht,
Schengen) ?
Vous proposez aux élèves de réaliser une affiche numérique, pourriez-vous
proposer une autre alternative ?
Télécharger le corrigé des réponses attendues à l'adresse suivante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire