Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

lundi 29 avril 2019

Questions posées après un oral d'option EMC au CRPE sur l'organisation d'une discussion à visée philosophique sur le juste et l'injuste (cycle 1)


Session 2018. L'étudiant obtient 48/60.


Questions sur la partie scientifique :

Quelle différence peut-on faire entre loi et règle ?

Donnez un exemple de loi et de code.

Y a -t-il des lois injustes ?

Donner un exemple de loi injuste.

Incitez-vous vos élèves à la Révolution ?

Comment élaborer les règles avec les élèves ?

N’y a-t-il pas de règles qu’on est obligés d’imposer, comme « ne pas frapper » ?

Vous sollicitez beaucoup les notions du bien et du mal, avec le jugement moral finalement. Mais que veut dire « c’est bien, c’est mal » pour un élève qui rend un travail ?

Comment évalue-t-on à l’école maternelle ?


Questions sur la partie didactique :

Quelles sont les spécificités de l’école maternelle ?

Que faites-vous des autres enfants pendant que vous êtes avec un groupe ?

Quelles sont les priorités de l’école maternelle ?

Pourquoi avoir choisi l’album de jeunesse ? Quels intérêts ?
 
Quelle distinction faites-vous entre compréhension littérale, fine et inférentielle ?

Pouvez-vous nous décrire la méthode Peroz que vous semblez avoir utilisée ?

Quel est l’ « ingrédient » essentiel de la DVP ?

Réponse : être capable d’argumenter (ce qui était dans mon dossier mais j’ai quand même répondu à la question évidemment !)

Y a-t-il de bonnes et de mauvaises réponses dans une DVP ?

Tous les élèves parlent-ils obligatoirement ?

Comment distribuez-vous la parole ?

Que faire des petits parleurs ?

Votre grille d’évaluation est trop complète, elle est irréalisable au quotidien. Comment pourriez-vous la simplifier ?

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