Bio : En 1964, cet
instituteur de Provence ayant développé dans sa classe de nouvelles pratiques
pédagogiques depuis les années 1920 publie à la fin de sa carrière une petite
brochure intitulée Les invariants
pédagogiques, mettant en avant 30 techniques auxquelles les enseignants et
éducateurs peuvent se fier. Son texte s’inscrit dans le mouvement dit « de
l’École
moderne ». Freinet écarte toutes les théories pédagogiques et convoque le
bon sens, la simplicité et l’attention à « la vie » pour faire des
recommandations. Les idées de Freinet ne sont pas moins militantes pour autant :
elles reposent sur l’introduction de pratiques démocratiques en classe, les expériences
sensibles et la créativité des élèves.
Idées : L’élève n’est plus
seulement actif dans les apprentissages, mais élabore lui-même ses outils de recherche
et ses productions. L’élève « vit » (existe, agit, s’émancipe)
et ressent de motivation et de la joie dans la pratique d’activités dont il est
à l’initiative. Le travail ne doit pas être une corvée mais « illuminer la
vie » (invariant n°9). Les « techniques », reposant sur la libre
expression, le tâtonnement expérimental et la coopération, remplacent les
leçons subies frontalement : texte libre, correspondance, outils d’autocorrection,
moments de coopération, impression et publication de journaux. Dans la classe,
le tableau noir est remplacé par un tableau vert, les bancs par des chaises
individuelles, une bibliothèque, une caisse à outils, un coin « jardin »,
une imprimerie, un appareil photo sont à la disposition des élèves. Freinet
souhaite briser les chaînes de l’autorité qui sévit en famille et à l’école,
empêche les enfants d’apprendre à se commander eux-mêmes, et ne conduit finalement
enfants et futurs adultes qu’à chercher des moyens pour échapper à l’autorité. L’enjeu
des techniques recommandées par Freinet est de donner aux élèves le pouvoir de
décider, les rendre conscients de leurs choix, responsables et autonomes car « on
prépare la démocratie de demain par la démocratie à l’École. Un régime autoritaire à
l’École
ne saurait être formateur de citoyens démocrates » (invariant n°27 de son
texte de 1964).
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