Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

jeudi 25 octobre 2018

Célestin Freinet (1896-1966) : la joie de vivre à l'école


Bio : En 1964, cet instituteur de Provence ayant développé dans sa classe de nouvelles pratiques pédagogiques depuis les années 1920 publie à la fin de sa carrière une petite brochure intitulée Les invariants pédagogiques, mettant en avant 30 techniques auxquelles les enseignants et éducateurs peuvent se fier. Son texte s’inscrit dans le mouvement dit « de l’École moderne ». Freinet écarte toutes les théories pédagogiques et convoque le bon sens, la simplicité et l’attention à « la vie » pour faire des recommandations. Les idées de Freinet ne sont pas moins militantes pour autant : elles reposent sur l’introduction de pratiques démocratiques en classe, les expériences sensibles et la créativité des élèves.

Idées : L’élève n’est plus seulement actif dans les apprentissages, mais élabore lui-même ses outils de recherche et ses productions. L’élève « vit » (existe, agit, s’émancipe) et ressent de motivation et de la joie dans la pratique d’activités dont il est à l’initiative. Le travail ne doit pas être une corvée mais « illuminer la vie » (invariant n°9). Les « techniques », reposant sur la libre expression, le tâtonnement expérimental et la coopération, remplacent les leçons subies frontalement : texte libre, correspondance, outils d’autocorrection, moments de coopération, impression et publication de journaux. Dans la classe, le tableau noir est remplacé par un tableau vert, les bancs par des chaises individuelles, une bibliothèque, une caisse à outils, un coin « jardin », une imprimerie, un appareil photo sont à la disposition des élèves. Freinet souhaite briser les chaînes de l’autorité qui sévit en famille et à l’école, empêche les enfants d’apprendre à se commander eux-mêmes, et ne conduit finalement enfants et futurs adultes qu’à chercher des moyens pour échapper à l’autorité. L’enjeu des techniques recommandées par Freinet est de donner aux élèves le pouvoir de décider, les rendre conscients de leurs choix, responsables et autonomes car « on prépare la démocratie de demain par la démocratie à l’École. Un régime autoritaire à l’École ne saurait être formateur de citoyens démocrates » (invariant n°27 de son texte de 1964).

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