Session 2018. L'étudiante obtient 44/60.
Questions
portant sur la partie scientifique :
Pourquoi le
gouvernement s’installe-t-il à Vichy en 1940 et non pas une autre ville ?
On ne parle
plus de « camps d’extermination » mais de camps de la mort. Pourquoi ?
Quelle est
la différence entre un camp de concentration et un camp de la mort ?
A quelle
date les camps de concentration ont-ils été instaurés ?
Même
question pour les camps de la mort ?
Connaissez-vous
la polémique récente en Pologne en lien avec les camps de la mort ?
Combien de
juifs de France ont-ils été déportés durant la période de collaboration ?
L'Etat
français était-il un "copié-collé" du régime nazi ?
Pouvez-vous
distinguer le Conseil National de la Résistance et le réseau FTP ?
Pouvez-vous
me donner des noms de réseaux de résistance dans notre région ?
Questions
portant sur la partie didactique :
Pourquoi ne
pas avoir fait intervenir un ou des témoins qui ont vécu durant la Seconde
Guerre mondiale ?
Comment et
qu'allez-vous mettre en place pour que vos élèves puissent acquérir la
compétence "coopérer et mutualiser" ?
Pourquoi
faire le choix de présenter le cas particulier de l'Alsace-Moselle à vos élèves
? Quelle sera votre posture d'enseignante à ce moment précis ?
Comment
allez-vous évaluer la compétence "comprendre un document" ?
Pourquoi
réaliser un schéma heuristique et non pas une trace écrite ?
Pourquoi
faire le choix de proposer à vos élèves de CM2 une BD du journal d'Anne Frank
et non pas l'œuvre originale ?
Comment
avez-vous choisi les documents que vous présenterez à vos élèves ?
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