Session 2018. L'étudiante obtient 40/60.
Questions sur la partie scientifique :
Questions sur la partie scientifique :
Le jury, qui a fait ses recherches sur le lieu choisi par l’étudiant,
pose des questions sur la démographie du village sélectionné. Où peut-on
trouver des données chiffrées sur une ville ou un espace ?
La commune dispose d’un établissement pénitentiaire. Dans quelle
catégorie l’auriez-vous placé ? Se loger ?
Pouvez-vous définir cette notion d’ « habiter » ? Réponse dans un autre billet de ce blog.
Quel est le vocabulaire spécifique à la géographie dans
cette séquence ?
Le langage étant une compétence transversale à quel moment
les élèves ont l'occasion d'utiliser un vocabulaire géographique lors des
séances ?
A quoi sert la géographie ?
Pourquoi y a-t-il une église dans le village ?
Pourquoi a-t-on construit un nouveau lotissement ?
Vous avez omis volontairement de le mettre dans votre
dossier, mais je vais quand même vous poser la question : votre village
est-il un village « tas » ou un village « rue » ?
Qu'est-ce que la géographie prospective ?
Questions sur la partie didactique :
Quels sont les thèmes de géographie au cycle 3 ?
Comment prolonger cette séquence en la reprenant en CM1,
dans le thème découvrir les lieux où j'habite ?
Comment travaille-on le temps à la maternelle. De quelle
manière ?
Même question pour le cycle 2 ?
Pouvez-vous nous rappeler, en lien avec son développement,
comment se construit le temps chez l’enfant ?
Quelle distinction faites-vous entre localiser et situer ? Réponse dans un billet de ce blog ici.
Que fait-on en premier à l’école : localiser ou situer ?
A quoi ressemble le cahier de géographie ?
A quoi ressemble le cahier de géographie ?
Dans quel parcours s’inscrit cette séquence ? Quels
sont les autres parcours ?
Pourquoi y a-t-il une église dans le village ?
Que peut-on faire avec Géoportail ?
Est-ce qu'en CE2 les élèves rencontrent un plan pour la
première fois ?
Quelles sont les formes de traces écrites en géographie ?
Quelle différenciation pourriez-vous par exemple introduire
pour un élève dyslexique ?
Quelle consigne donnez-vous exactement aux élèves à ce
moment-là ?
Comment motiver les élèves à entrer dans l'activité, surtout
s'ils connaissent leur village ? Vous vous doutez bien que ça ne va pas les
intéresser de travailler sur quelque chose qu'ils croient déjà connaître.
Comment améliorer votre séquence ? Pouvez-vous proposer
d’autres méthodes pour atteindre les mêmes objectifs ?
Votre première séance est-elle pertinente, car aucun
apprentissage ne peut en être attendu ?
Pour votre évaluation, vous transposez à l’étude d’un
village voisin mais qui a la même organisation de l’espace que le village de
votre séquence. C’est sans intérêt. Pouvez-vous justifier votre choix ?
Télécharger ici le fichier avec l'ensemble des réponses à ce questionnaire
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