Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

mercredi 10 mai 2017

Question d'oral CRPE histoire : quels sont les différents types d'oeuvres en histoire des arts ?

Il y en a 6 :
- les arts visuels : peintures, bas-reliefs, photographies, lithographies, caricatures (exemples : La Joconde de Léonard de Vinci, la caricature de Caran d'Ache Ils en ont parlé au sujet de l'Affaire Dreyfus) ;
- les arts du langage : poésie, prose (un roman comme Notre-Dame de Paris de Victor Hugo ou une poésie comme La Ballade des Pendus de François Villon). Attention, si une chanson est présentée en raison de l'intérêt que représente son texte, elle apparaîtra dans cette catégorie plutôt que dans la suivante ;
- les arts du son : musique, chanson, opéra (un chant grégorien, l'ouverture d'un opéra ou une symphonie) ;
- les arts du spectacle vivant : danse, théâtre, opéra, cirque, chorégraphie (la reconstitution d'un tournoi médiéval, le ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski, une représentation de la pièce Le malade imaginaire de Molière) ;
-  les arts du quotidien : objets travaillés selon des savoir-faire artisanaux, bijoux, mobilier (un élément de marqueterie du château de Fontainebleau sous François 1er, le design d'un TGV, un bijou Lalique, un fauteuil Louis XVI) ;
- les arts de l'espace/du volume : architecture, urbanisme, distribution d'un espace et organisation de déplacements (l'escalier monumental en double hélice du château de Chambord, un jardin à la française comme à Versailles, un quartier d'appartements Perret au Havre) ;

Certains auteurs rajoutent une 7e catégorie : les arts du goût et de l'odorat (parfumerie, gastronomie).Voir LAGOUTTE Daniel et WERCKMEISTER François, Comment enseigner en cycle 3 l'hisoire des arts, Paris, Hachette, 2008.

Remarque : si vous étudiez La Marseillaise avec vos élèves, en ne didactisant que les paroles du chant, vous inscrivez votre situation d'apprentissage dans les arts du langage. Avec paroles et musique, dans les arts du son. Avec paroles et musique au cours d'une cérémonie : arts du spectacle vivant. Attention donc à ne pas faire de raccourcis.

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