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Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

lundi 28 mai 2018

Peut-on utiliser des caricatures pour enseigner la Révolution française en CM1 ?

En 2002, Annie Duprat sortait son livre sur l'histoire de la caricature d'Henri III (guerres de religions) à Louis XVI (la fin de l'Ancien Régime) intitulé Les rois de papier. Les deux derniers chapitres du thème "Le temps des rois" et les chapitres du thème "La Révolution française et l'Empire" pourraient donc techniquement être vus à partir de caricatures, dont le genre naît et se développe au XVIe siècle, et connaît son apogée sous la Révolution puis au XIXe siècle.

Le tiers état écrasé. Gravure anonyme de 1789, Musée Carnavalet, Paris.

Des enseignants stagiaires ont pu proposer cette caricature Le tiers état écrasé à leurs élèves de CM1, afin d'aborder les privilèges, l'inégale répartition des impôts et la société d'Ancien Régime. Ils ont constaté que pour beaucoup d'élèves, la lecture de cette scène se résumait à la collecte d'informations d'une scène de fait divers réellement survenu : un noble et un clerc ont écrasé un non-privilégié d'une grosse pierre et marchaient dessus. Cette lecture "premier degré" d'un document dont on ne questionne pas la valeur documentaire est normale pour tout élève exposé pour la première fois à ce type de document-source.

A la question "Peut-on utiliser des caricatures pour enseigner la Révolution française en CM1 ?", l'expérience semble indiquer que non, mais les documents d'accompagnement EDUSCOL précisent que :

"Des caricatures classiques montrant le tiers état portant sur son dos la noblesse et le clergé, puis la noblesse et le clergé portant sur leur dos le tiers état peuvent être utilisées pour montrer la manière dont les contemporains ont vécu le changement apporté par l'année 1789, et aborder avec les élèves la questions des causes sociales de la Révolution".

Pour que cela devienne possible, il faut avoir mené :
- des séquences précédentes qui ont déjà exposé les élèves à une ou des caricatures (en EMC, en géographie, en français, en histoire des arts).
- un travail sur la spécificité de ce genre est mené au sein du chapitre sur la Révolution française.

On pourrait alors également présenter celle de 1791, illustrant le "double-jeu" de Louis XVI, qui trahit ses promesses :

Le Roi Janus ou l'homme à deux visages, caricature anonyme, Musée Carnavalet, Paris.

Il conviendra alors de distinguer la technique employée pour réaliser cette oeuvre anonyme (la gravure) et l'analyse de son contenu (la caricature, son sujet, son message).


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