Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

lundi 28 mai 2018

Les différentes formes d'évaluation à l'école


Commençons par rappeler deux évidences :
-         - Evaluer, ce n’est pas noter (même si l’inverse est vrai : noter, c’est forcément toujours évaluer). La notation n’est pas obligatoire pour que l’évaluation puisse avoir lieu.
-         - Evaluer ne passe pas forcément par un devoir écrit sur table, un « contrôle » papier. Cela dépend bien entendu des critères évalués.

Types d’évaluation
Formes d’évaluation 
(de la plus diagnostique à la plus certificative)
Modalités d’évaluation
(de la plus diagnostique à la plus certificative)
·        * Diagnostique (en début de parcours, pour connaître les savoirs, les savoir-faire et les besoins des élèves)
·        * Formative (intermédiaire, elle permet aux élèves de donner du sens à leurs erreurs, à prendre conscience de leurs acquis et des progrès qu’il reste à faire)
·        * Sommative (en fin de parcours)
·        * Certificative (pour vérifier si l’élève a atteint les savoirs et les compétences attendus par les référentiels de l’institution Education nationale
·      * Question d’accroche, brainstorming à l’oral, recueil de représentations initiales, mots clés sous forme de « marguerite » ou de carte mentale de départ, que la séquence enrichira.
·       * Utilisation des TICE pour pouvoir multiplier les évaluations diagnostiques et formatives : des outils comme Plickers permettent de réaliser de rapides questionnaires à choix multiples, les élèves répondent en mettant un QR code dans le sens de la réponse A, B, C ou D, l’enseignant « scanne » sa classe avec un téléphone portable, et le logiciel indique immédiatement le nombre de bonnes et de mauvaises réponses.
·        * Travail de recherche en binômes ou petits groupes, étude sur documents et réponse à des questions en individuel, restitution d’un travail de groupe ou d’une étude individuelle.
·        * Questions/réponses ou productions écrites ou graphiques avec des « blancs » à compléter, qui font surtout appel aux savoirs mémorisés et que l’élève saura (ou non) convoquer au bon moment (« ancienne façon » d’évaluer, avec un barème de points par question posée)
·        * Transposition (appliquer un même raisonnement mais à un cas non vu en classe)
·        * Appariements et discrimination (QCM vrai/faux, intrus à trouver)
·        * Jeu où les logiques des élèves et leur façon de les suivre, de les exposer sont observées (au cours d’un DVP en EMC par exemple, qui donne l’occasion à l’enseignent de remplir pour chaque élève une grille d’évaluation de critères observés)
·         * (Auto)correction d’un exercice, échanges entre pairs, auto-évaluation co-évaluation.
·         * Evaluation de fin de séquence (la même pour tous au même moment, ou différenciée)
·        * Evaluation critériée : situer l’élève par rapport aux objectifs d’enseignement, selon une liste de critères observés (cochés « acquis », « en cours d’acquisition », « non acquis »).
·       * Evaluation différée (tous les élèves ne sont pas « mûrs » pour être évalués au même moment : c’est le cas pour beaucoup de compétences).

Précision : Aucune évaluation n’est de type « pur ». Selon les objectifs poursuivis, les évaluations proposées peuvent entrer dans plusieurs catégories en même temps.

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