Commençons par rappeler deux évidences :
- - Evaluer, ce n’est pas noter (même si l’inverse est
vrai : noter, c’est forcément toujours évaluer). La notation n’est pas
obligatoire pour que l’évaluation puisse avoir lieu.
- - Evaluer ne passe pas forcément par un devoir écrit
sur table, un « contrôle » papier. Cela dépend bien entendu des
critères évalués.
Types d’évaluation
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Formes d’évaluation
(de la plus diagnostique à la plus certificative)
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Modalités d’évaluation
(de la plus diagnostique à la plus certificative)
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· * Diagnostique (en début de parcours, pour connaître
les savoirs, les savoir-faire et les besoins des élèves)
· * Formative (intermédiaire, elle permet aux
élèves de donner du sens à leurs erreurs, à prendre conscience de leurs
acquis et des progrès qu’il reste à faire)
· * Sommative (en fin de parcours)
· * Certificative (pour vérifier si l’élève a
atteint les savoirs et les compétences attendus par les référentiels de l’institution
Education nationale
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· * Question d’accroche, brainstorming à l’oral,
recueil de représentations initiales, mots clés sous forme de « marguerite »
ou de carte mentale de départ, que la séquence enrichira.
· * Utilisation des TICE pour pouvoir multiplier
les évaluations diagnostiques et formatives : des outils comme Plickers
permettent de réaliser de rapides questionnaires à choix multiples, les
élèves répondent en mettant un QR code dans le sens de la réponse A, B, C ou
D, l’enseignant « scanne » sa classe avec un téléphone portable, et
le logiciel indique immédiatement le nombre de bonnes et de mauvaises
réponses.
· * Travail de recherche en binômes ou petits
groupes, étude sur documents et réponse à des questions en individuel,
restitution d’un travail de groupe ou d’une étude individuelle.
· * Questions/réponses ou productions écrites ou
graphiques avec des « blancs » à compléter, qui font surtout appel
aux savoirs mémorisés et que l’élève saura (ou non) convoquer au bon moment
(« ancienne façon » d’évaluer, avec un barème de points par
question posée)
· * Transposition (appliquer un même raisonnement
mais à un cas non vu en classe)
· * Appariements et discrimination (QCM vrai/faux,
intrus à trouver)
· * Jeu où les logiques des élèves et leur façon
de les suivre, de les exposer sont observées (au cours d’un DVP en EMC par
exemple, qui donne l’occasion à l’enseignent de remplir pour chaque élève une
grille d’évaluation de critères observés)
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·
* (Auto)correction d’un exercice, échanges entre
pairs, auto-évaluation co-évaluation.
·
* Evaluation de fin de séquence (la même pour
tous au même moment, ou différenciée)
· * Evaluation critériée : situer l’élève par
rapport aux objectifs d’enseignement, selon une liste de critères observés
(cochés « acquis », « en cours d’acquisition », « non
acquis »).
· * Evaluation différée (tous les élèves ne sont
pas « mûrs » pour être évalués au même moment : c’est le cas
pour beaucoup de compétences).
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Précision : Aucune évaluation n’est de type « pur ».
Selon les objectifs poursuivis, les évaluations proposées peuvent entrer dans
plusieurs catégories en même temps.
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