Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

lundi 28 mai 2018

Un vocabulaire rigoureux et précis pour la conception de séances et les temps de consigne


Ne pas confondre ordonner, ranger et classer

Ordonner correspond à mettre de l’ordre là où il n’y en a pas, en respectant des positions relatives (compétence "ordonner des faits les uns par rapport aux autres"). 

Ranger, c’est mettre de l’ordre dans une suite, en respectant une consigne : du plus petit au plus grand, du plus ancien au plus récent, ou inversement. 

Enfin, classer, c’est répartir des éléments disparates mais qu’on peut regrouper dans une même famille, un ensemble avec une ou plusieurs caractéristiques partagées.

Ne pas confondre collaborer et coopérer

Collaborer implique la mise en relation de deux ou de plusieurs élèves qui échangent, planifient librement leur travail collectif, le réalisent au même endroit et de manière synchrone, de façon à ce que les élèves contribuent aux apprentissages du groupe, puis que le groupe favorise les apprentissages de tous. Mais il n’y a aucune répartition/parcellisation du travail.

La coopération implique l’entrée dans une situation d’apprentissage imposée par l’enseignant. Le travail est réparti entre équipes qui évoluent parallèlement ; et chaque travail contribue à une partie de l’œuvre collective. L’entrée dans l’activité et l’exploration des contenus sont guidées par le maître. Les travaux individuels ou en petits groupes d’élèves seront assemblés pour obtenir le travail final.

Pour aller plus loin, voir notre billet sur la pédagogie coopérative.

Carte mentale ou schéma heuristique

Des mots, des groupements de mots, des flèches pour signifier des liens de causalité... Une carte mentale peut être bâtie en guise de trace écrite pour remplacer le sacro-saint paragraphe. On parle de carte mentale ou de schéma heuristique. Mais parler de "cartographie mentale" ou de "carte heuristique" est impropre.

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