Ne pas confondre ordonner, ranger
et classer.
Ordonner correspond à mettre de l’ordre là où il n’y en a pas, en
respectant des positions relatives (compétence "ordonner des faits les
uns par rapport aux autres").
Ranger, c’est mettre de l’ordre dans une suite, en
respectant une consigne : du plus petit au plus grand, du plus ancien au
plus récent, ou inversement.
Enfin, classer, c’est répartir des éléments disparates
mais qu’on peut regrouper dans une même famille, un ensemble avec une ou plusieurs caractéristiques partagées.
Ne pas confondre collaborer et coopérer.
Collaborer implique la mise en relation de deux ou de
plusieurs élèves qui échangent, planifient librement leur travail collectif, le
réalisent au même endroit et de manière synchrone, de façon à ce que les élèves
contribuent aux apprentissages du groupe, puis que le groupe favorise les
apprentissages de tous. Mais il n’y a aucune répartition/parcellisation du travail.
La coopération implique l’entrée dans une situation d’apprentissage
imposée par l’enseignant. Le travail est réparti entre équipes qui évoluent
parallèlement ; et chaque travail contribue à une partie de l’œuvre collective.
L’entrée dans l’activité et l’exploration des contenus sont guidées par le
maître. Les travaux individuels ou en petits groupes d’élèves seront assemblés
pour obtenir le travail final.
Pour aller plus loin, voir notre billet sur la pédagogie coopérative.
Pour aller plus loin, voir notre billet sur la pédagogie coopérative.
Carte mentale ou schéma heuristique
Des mots, des groupements de mots, des flèches pour signifier des liens de causalité... Une carte mentale peut être bâtie en guise de trace écrite pour remplacer le sacro-saint paragraphe. On parle de carte mentale ou de schéma heuristique. Mais parler de "cartographie mentale" ou de "carte heuristique" est impropre.
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