Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

lundi 28 mai 2018

Europe, UE, zone euro et espace Schengen : 4 réalités à ne pas confondre


Quatre terminologies à ne pas confondre. Ces mots désignent des espaces différents, qui ne coïncident pas toujours (pour ainsi dire jamais).

L’Europe désigne un continent. Elle est géographique, et non politique. Facilement délimitée au Nord (l’Arctique), à l’Ouest (océan Atlantique) et au Sud (mer Méditerranée), les limites Est entre l’Europe et l’Asie sont plus difficiles à déterminer. Par convention, l’Oural, la mer Caspienne, le Caucase, la mer Noire et le détroit du Bosphore en sont les limites. La Turquie est donc à cheval sur l’Europe et l’Asie (Istanbul, la capitale économique, se trouve en Europe, alors qu’Ankara, la capitale politique, se trouve en Anatolie, la partie « asiatique »). 750 millions d’habitants peuplent le continent européen. C’est très peu par rapport aux 4,5 milliards d’habitants du continent asiatique…

L’Union européenne est une construction politique : c’est un regroupement volontaire d’Etats, qui au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ont cherché à lier leurs destins. L’Union européenne naît officiellement en 1992 au moment du Traité de Maastricht, pour remplacer la CECA et la CEE. La citoyenneté européenne est automatiquement donnée à tous les citoyens nationaux. Aujourd’hui, l’UE compte 27 membres (depuis la sortie du Royaume-Uni, entré en 1973, mais Brexit voté en 2016) et 512 millions de citoyens. Dernier pays membre ayant rejoint l’UE : la Croatie en 2013.

L’espace de libre circulation ou « espace Schengen », créé en 1985 et effectif à partir de 1995, regroupe 26 Etats, mais cela ne concerne pas tous les membres de l’UE (l’Irlande et le Royaume-Uni avaient choisi de ne pas en faire partie). Certains Etats non-membres de l’UE (Suisse, Islande, Norvège) font partie de l’espace Schengen, et certains membres de l’UE sont en période de transition : la Roumanie et la Bulgarie (membres de l’UE depuis 2007) et la Croatie (depuis 2013) ont vocation à entrer pleinement dans l’espace Schengen à court ou moyen terme. 422 millions de citoyens peuvent circuler librement dans cet espace.

La zone euro regroupe les 19 pays membres de l’UE qui ont la monnaie unique en commun : l’euro (qui existe depuis 2002). Quelques autres micro-Etats utilisent également cette monnaie (Monaco, le Vatican, Saint-Marin et Andorre). La Lituanie en 2015 est le dernier pays à avoir rejoint cette zone euro, qui rassemble désormais 342 millions d’habitants. La capitale financière de la zone euro est Francfort, siège de la BCE (Banque centrale européenne). L’euro est aussi devenu une monnaie fréquemment utilisée dans des Etats voisins : le Monténégro et le Kosovo par exemple.

On a bien affaire à quatre espaces différents. Attention au vocabulaire employé : « zone européenne » ne voudrait rien dire… Soit vous parlez de la zone euro, soit de l’Union européenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire