Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

jeudi 19 mars 2020

Comment travailler quand on n'a pas accès/pas le temps de commander un livre en bibliothèque ?

Grâce à vos identifiants étudiants ou à un compte de bibliothèque par exemple, vous avez accès à toute une diversité de ressources en lignes.
Quand si vous ne pouvez pas emprunter les livres, les revues scientifiques vous proposent des comptes-rendus très intéressants qui vous permettent le plus souvent de résumer l'apport principal d'un livre.
Prenons l'exemple de Perrot, M. (1998). Les femmes ou les silences de l'histoire. Paris : Flammarion. Il vous est possible de consulter le compte-rendu publié par Yannick Ripa dans la revue des Annales, 54(1), pp.145-147 et cet article est disponible ici : https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1999_num_54_1_279737_t1_0145_0000_002
Les idées de Michelle Perrot y sont très bien mises en avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire