L'oral d'option (arts visuels, histoire des arts, éducation musicale, EMC, histoire, géographie, sciences et technologie) existe depuis la session 2014. Chaque académie produit, année après année, un rapport du jury qui donne des conseils aux candidats souhaitant préparer leur prochain passage à l'oral.
Voici le résumé des critiques les plus souvent formulées dans les rapports de jury, et donc les recommandations à suivre, sous la forme d'une grille d'évaluation. Cocher tous les "OUI" permet de réunir des garanties importantes quant à la qualité du dossier envoyé.
N°
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Critère
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Oui
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Non
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1
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J’ai choisi le cycle dans lequel je place ma
séquence, en ayant connaissance des spécificités de ce cycle et des enjeux
stratégiques de le choisir pour l’oral :
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2
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J’ai choisi une thématique, et je cite le BO au
mot près pour l’évoquer dans mon dossier :
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3
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J’ai choisi une compétence que la séance
développée va bâtir plus spécifiquement (et des compétences secondaires), et
je cite le BO au mot près pour l’évoquer dans mon dossier :
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4
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En plus des programmes, je suis allé voir EDUSCOL
et ma proposition suit TOUTES les recommandations des documents
d’accompagnement :
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5
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J’ai développé dans ma partie scientifique ce qui
me servira pour la transposition didactique (et non de longs développements
qui ne me serviront finalement pas) :
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6
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J’ai indiqué, en fin de dossier, la bibliographie
qui m’a aidé à faire ma partie scientifique et la transposition didactique
(veiller à ce que ce soit conforme aux attentes dans chaque académie de
passage de l’oral d’option, voir surtout si la bibliographie est à comptabiliser dans les 10 pages ou en plus du dossier de 10 pages comme une annexe) :
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7
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Les documents que je propose sont adaptés au
niveau de mes élèves (ni trop simplistes ni trop compliqués/ni
violents/offensants). Quand plusieurs documents sont donnés, il ne faut pas qu'ils comportent des informations contradictoires (sauf si le but est de créer un conflit cognitif) ;
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8
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Les documents que j’utilise ont une origine
claire et qu’on peut référencer, et j’ai inséré, en miniature, les documents,
fiches de travaux dirigés et autres supports :
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9
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Mes séances reposent sur des modalités de travail
des élèves différentes et variées :
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10
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Mes séances ont toutes une durée adaptée au niveau
de mes élèves :
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11
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Je propose au moins une piste de
différenciation dans le déroulement d’une de mes séances, que je développe en détail (une séance de la séquence doit être développée ; les autres présentées plus succinctement dans la limite des 10 pages) :
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12
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J’ai pensé à proposer une évaluation, elle est en
lien avec le sujet, et permet d’évaluer le degré de maîtrise de la/les
compétence.s bâties :
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13
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J’ai rédigé ma partie scientifique et ma partie
didactique sans faute de français (et sans erreur de ponctuation) :
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14
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Mon dossier « tient » en 10 pages :
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merci pour ce tableau d'auto évaluation, merci pour votre aide.
RépondreSupprimerMerci à vous ! Bon courage pour la préparation du dossier :)
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