Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

jeudi 9 novembre 2017

Conférence de Géraldine Canet - Pour une approche par l’émotion esthétique dans l’action éducative



Dans le cadre de la politique culturelle de l’ESPE de Lorraine, Géraldine Canet, l’une des premières docteures en arts-thérapies de France (Sciences du mouvement humain – Université Sorbonne Paris Cité), est venue sur le site de Sarreguemines pour sensibiliser les étudiants à la question de l’émotion esthétique dans leurs habitudes et pratiques de futurs enseignants. Une conférence le jeudi 9 novembre, suivie par une centaine de personnes, a donné à cette artiste-auteure l’occasion de montrer l’importance de la prise en compte du rapport émotionnel et subjectif aux œuvres dans l’action éducative – souvent négligée pour ne tenir compte que de leur apport documentaire. Sa démonstration s’est appuyée sur ses travaux de recherche dans le contexte d’ateliers art-thérapeutiques menés dans des institutions psychiatriques ou éducatives. Les étudiants ont pu échanger en petits groupes avec Géraldine Canet le vendredi 10 novembre autour de leur propre relation émotionnelle aux images à didactiser avec leurs futurs élèves, et dont le choix n’est jamais anodin.

 Le texte de sa conférence est disponible ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire