Hi-Gé

Programmes, liens, prolongements de formations, propositions de didactisations, compte-rendus, fiches, synthèses, débats permettant de faire le lien entre histoire et géographie universitaires et enseignées. Blog de mutualisation d'un historien-géographe, enseignant-formateur de professeurs des écoles, destiné aux étudiants, aux enseignants stagiaires et titulaires en formation.

Deux citations en exergue rappelant l'importance de nos disciplines en société : "Homère est nouveau ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" (Charles PEGUY) ; "Si tu veux de la vérité, apprends la géographie : c'est elle qui dicte les commencements" (Erik ORSENNA, Mali, ô Mali, Paris, Stock, 2014).

vendredi 25 décembre 2015

Programmes du cycle des apprentissages fondamentaux : cycle 2, du CP au CE2 (2016)

Extraits du BO du 26 novembre 2015 concernant nos disciplines (histoire, géographie, éducation morale et civique).

Pour l'histoire et la géographie : "Questionner le monde"

Dès l'école maternelle, les élèves explorent et observent le monde qui les entoure ; au cycle 2, ils vont apprendre à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie. Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont donc : d'une part de permettre aux élèves d'acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner ; d'autre part de contribuer à leur formation de citoyens. Les apprentissages, repris et approfondis lors des cycles successifs, se poursuivront ensuite tout au long de la scolarité en faisant appel à des idées de plus en plus élaborées, abstraites et complexes.

Compétences travaillées
Domaines du socle
Pratiquer des démarches scientifiques
  • Pratiquer, avec l'aide des professeurs, quelques moments d'une démarche d'investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.
4
Imaginer, réaliser
  • Observer des objets simples et des situations d'activités de la vie quotidienne.
  • Imaginer et réaliser des objets simples et de petits montages.
5
S'approprier des outils et des méthodes
  • Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience.
  • Manipuler avec soin.
2
Pratiquer des langages
  • Communiquer en français, à l'oral et à l'écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.
  • Lire et comprendre des textes documentaires illustrés.
  • Extraire d'un texte ou d'une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, une question.
  • Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d'écrits variés (notes, listes, dessins, voire tableaux).
1
Mobiliser des outils numériques
  • Découvrir des outils numériques pour dessiner, communiquer, rechercher et restituer des informations simples.
2
Adopter un comportement éthique et responsable
  • Développer un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.
  • Mettre en pratique les premières notions d'éco gestion de l'environnement par des actions simples individuelles ou collectives : gestion de déchets, du papier, économies d'eau et d'énergie (éclairage, chauffage...).
3, 5
Se situer dans l'espace et dans le temps
  • Construire des repères spatiaux.
o    Se repérer, s'orienter et se situer dans un espace géographique.
o    Utiliser et produire des représentations de l'espace.
  • Construire des repères temporels.
o    Ordonner des événements.
o    Mémoriser quelques repères chronologiques.
5
 
Point 2 : Questionner l'espace et le temps 
Dans cet enseignement, au cycle 2, les élèves passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré, et de la même façon d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique. Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d'abord l'évolution de quelques aspects des modes de vie à l'échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines et de comparer des espaces géographiques simples. En fin de cycle, les élèves entrent dans la compréhension du temps long, donc de l'histoire, et commencent à penser la planète, donc sa géographie, comme un tout dans sa variété et sa complexité. Cette démarche est enrichie en explorant la diversité des œuvres humaines réalisées selon le temps et les lieux. Dès le CP, les élèves, guidés par le maitre, mènent sur le terrain, des observations, manipulations, explorations et descriptions, complétées par des récits, des témoignages et des études de documents. Ils repèrent ainsi des régularités, des transformations, des corrélations et dégagent des faits remarquables. Ces pratiques régulières articulent des moments ritualisés en évolution constante et des séquences structurées.

Point 2-a : Se situer dans l'espace
Cette compétence transversale, indispensable à la structuration cognitive des élèves, se construit à partir d'une verbalisation et de rituels quotidiens ainsi que de séquences dédiées, qui installent progressivement des repères spatiaux ainsi qu'un langage précis.

Attendus de fin de cycle
₋          Se repérer dans l'espace et le représenter.
₋          Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.
Connaissances et compétences associées
Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève
Se repérer dans l'espace et le représenter
Se repérer dans son environnement proche.
Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères.
-  Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest...).
-  Vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre...).
Ce travail est mené en lien avec les mathématiques.
Passer, dans les activités, de l'espace proche et connu à un espace inconnu.
Mises en situations, avec utilisation orale puis écrite d'un langage approprié.

Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties).
-  Quelques modes de représentation de l'espace.
Ce travail est mené en lien avec les mathématiques.
Étudier des représentations de l'espace environnant (maquettes, plans, photos), en produire.
Dessiner l'espace de l'école.
Lire des plans, se repérer sur des cartes.
-  Éléments constitutifs d'une carte : titre, échelle, orientation, légende.
Prélever des informations sur une carte.
Situer un lieu sur une carte ou un globe ou sur un écran informatique
Identifier des représentations globales de la Terre et du monde.
Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe.
Repérer la position de sa région, de la France, de l'Europe et des autres continents.
Savoir que la Terre fait partie d'un univers très vaste composé de différents types d'astres.
-  De l'espace connu à l'espace lointain :
o    les pays, les continents, les océans ;
o    la Terre et les astres (la Lune, le Soleil...).
Cartes, cartes numériques, planisphères, globe comme instruments de visualisation de la planète pour repérer la présence des océans, des mers, des continents, de l'équateur et des pôles...
Cartes du système solaire ; repérage de la position de la Terre par rapport au Soleil.
Saisons, lunaisons, à l'aide de modèles réduits (boules éclairées).
Repères de progressivité 
Au CE2, on commence l'étude de l'espace géographique terrestre à travers quelques milieux géographiques caractéristiques.
En partant de l'espace vécu puis en abordant progressivement les espaces plus lointains ou peu familiers, on contribue à la décentration de l'élève.

Point 2-b : Se situer dans le temps
Cette compétence transversale, indispensable à la structuration cognitive des élèves, se construit à partir d'une verbalisation et de rituels quotidiens ainsi que de séquences dédiées, qui installent progressivement des repères temporels ainsi qu'un langage précis.

Attendus de fin de cycle
₋          Se repérer dans le temps et mesurer des durées.
₋          Repérer et situer quelques évènements dans un temps long.
Connaissances et compétences associées
Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève
Se repérer dans le temps et le mesurer
Identifier les rythmes cycliques du temps.
Lire l'heure et les dates.
-  L'alternance jour/nuit.
-  Le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.
-  La journée est divisée en heures.
-  La semaine est divisée en jours.
Calendriers pour marquer les repères temporels (année, mois, semaine, jour).
« Roue des jours » pour mettre en évidence le caractère cyclique des jours de la semaine.
Emploi du temps d'une journée.
Horloge, pendule pour appréhender quelques repères de codification du temps. Cadran solaire.
Comparer, estimer, mesurer des durées.
-  Unités de mesure usuelles de durées : jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire.
-  Relations entre ces unités.
Ce travail est mené en lien avec les mathématiques.
Utiliser un sablier, des horloges et des montres à aiguilles et à affichage digital, un chronomètre.
Situer des évènements les uns par rapport aux autres.
-  Les évènements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres.
-  Continuité et succession, antériorité et postériorité, simultanéité.
Calendriers pour repérer et situer sur le mois puis l'année, des dates particulières personnelles ou historiques.
Les frises chronologiques pour repérer et situer des événements sur un temps donné (avant, après, pendant, au fil du temps, il y a tant de jours, de mois, d'années...).
Situation temporelle d'évènements dans un récit.
Repérer et situer quelques évènements dans un temps long
Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.
-  Le temps des parents.
-  Les générations vivantes et la mémoire familiale.
-  L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques.
Éphéméride pour appréhender l'irréversibilité du temps.
Élaborer et utiliser des calendriers et/ou des frises à différentes échelles temporelles (chronologiques, générationnelles, historiques).
Situer sur une frise chronologique simple des évènements vécus ou non dans la classe, l'école, le quartier, la ville, le pays, le monde.
Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.
-  Quelques personnages et dates.
Ressources locales (monuments, architecture...), récits, témoignages, films vus comme des éléments d'enquête.
Repères de progressivité
Les rythmes cycliques sont étudiés dès le CP en continuité du travail amorcé en classe maternelle. Les outils de représentation du temps, calendrier, frise ... sont utilisés tout au long du cycle. Le repérage des grandes périodes historiques se travaille au CE2.
Au CE2, on commence l'étude du temps long et de l'espace géographique terrestre à travers quelques évènements, personnages et modes de vie caractéristiques des principales périodes de l'histoire de la France et du monde occidental et à travers quelques milieux géographiques caractéristiques.

Point 3 : Explorer les organisations du monde
Progressivement, au cycle 2, en se demandant en quoi ils participent d'un monde en transformation, les élèves développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés.

Attendus de fin de cycle
-          Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde.
-          Comprendre qu'un espace est organisé.
-          Identifier des paysages.
Connaissances et compétences associées
Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève
Comparer des modes de vie
Comparer des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) à différentes époques ou de différentes cultures.
-  Quelques éléments permettant de comparer des modes de vie : alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...
-  Quelques modes de vie des hommes et des femmes et quelques représentations du monde à travers le temps historique.
-  Les modes de vie caractéristiques dans quelques espaces très emblématiques.
Documents, documents numériques, documentaires, écoute et lecture de témoignages, récits.


Documents, documents numériques, documentaires, témoignages.
Comprendre qu'un espace est organisé
Découvrir le quartier, le village, la ville: ses principaux espaces et ses principales fonctions.
-  Des espaces très proches (école, parc, parcours régulier...) puis proches et plus complexes (quartier, village, centre-ville, centre commercial...), en construisant progressivement des légendes.
-  Des organisations spatiales, à partir de photographies paysagères de terrain et aériennes; à partir de documents cartographiques.
-  Une carte thématique simple des villes en France.
-  Le rôle de certains acteurs urbains : la municipalité, les habitants, les commerçants ...
Photographies prises sur le terrain, dessins ; photographies aériennes obliques (schématisations), puis verticales; plans, cartes topographiques (schématisations); tableau de chiffres (population des grandes villes).
Identifier des paysages
Reconnaitre différents paysages: les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts...
-  Les principaux paysages français en s'appuyant sur des lieux de vie.
-  Quelques paysages de la planète et leurs caractéristiques.
Photographies paysagères, de terrain, vues aériennes, globe terrestre, planisphère, films documentaires.
Repères de progressivité
Au CP : les élèves observent et comparent leur mode de vie à celui de leurs parents et de leurs grands-parents, ils observent et décrivent des milieux proches puis découvrent aussi des milieux plus lointains et variés, en exploitant les projets de classe.
Au CE1 : les élèves étudient l'évolution des modes de vie et des évènements remarquables à l'échelle de trois à quatre générations. Ils extraient les principales caractéristiques des milieux humanisés dans l'espace proche pour les comparer à des milieux plus lointains et variés : comment habite-t-on, comment circule-t-on en ville, à la campagne, en France ou ailleurs ?
Au CE2 : les élèves découvrent et comparent les modes de vie de quelques personnages, grands et petits, femmes et hommes (une paysanne, un artisan, une ouvrière, un soldat, un écrivain, une savante, un musicien, une puissante...), appréhendent quelques grands faits de quelques périodes historiques. À partir de critères de comparaison, les élèves découvrent comment d'autres sociétés vivent et se sont adaptées à leur milieu naturel (habitat, alimentation, vêtements, coutumes, importance du climat, du relief, de la localisation...). À partir de l'exemple d'un milieu urbain proche, ils étudient comment les sociétés humaines organisent leur espace pour exercer leurs activités : résidentielles, commerciales, industrielles, administratives...

Croisements entre enseignements
L'enseignement « Questionner le monde » est en premier lieu en relation avec celui de mathématiques. Les élèves sont amenés à lire des tableaux, faire des relevés et les noter, effectuer des mesures.
Ils utilisent des notions de géométrie et mesurent des grandeurs lors de la fabrication d'objets techniques. Ils utilisent des repères temporels et spatiaux pour situer des évènements ou situer des lieux sur une carte. (...)
En articulation avec l'enseignement moral et civique, les activités de cet enseignement sont l'occasion, pour les élèves, de confronter leurs idées dans des discussions collectives, développer le gout de l'explication, de l'argumentation et leur jugement critique, de prendre confiance en leur propre intelligence capable d'explorer le monde.
Des liens sont possibles avec les enseignements artistiques lors du travail sur les matériaux et les objets techniques. 

EMC : Principes généraux, finalités et thèmes à aborder au cycle 2

Extraits du BO du 25 juin 2015 :

Principes généraux
Articulés aux finalités éducatives générales définies par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, les axes principaux du programme d'enseignement moral et civique de l'école élémentaire au lycée se fondent sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des Droits de l'homme, la Convention internationale des droits de l'enfant et dans la Constitution de la Ve République.
1. L'éducation morale n'est pas du seul fait ni de la seule responsabilité de l'école ; elle commence dans la famille. L'enseignement moral et civique porte quant à lui sur les principes et valeurs nécessaires à la vie commune dans une société démocratique. Il se fait dans le cadre laïque qui est celui de la République et de l'école. Ce cadre impose de la part des personnels de l'éducation nationale une évidente obligation de neutralité, mais celle-ci ne doit pas conduire à une réticence, voire une abstention, dans l'affirmation des valeurs transmises. Les enseignants et les personnels d'éducation sont au contraire tenus de promouvoir ces valeurs dans tous les enseignements et dans toutes les dimensions de la vie scolaire.
2. Cet enseignement a pour objet de transmettre et de faire partager les valeurs de la République acceptées par tous, quelles que soient les convictions, les croyances ou les choix de vie personnels. Ce sont les valeurs et les normes impliquées par l'acte même d'éduquer telle qu'une école républicaine et laïque peut en former le projet. Elles supposent une école à la fois exigeante et bienveillante qui favorise l'estime de soi et la confiance en soi des élèves, conditions indispensables à la formation globale de leur personnalité. Cet enseignement requiert de l'enseignant une attitude à la fois compréhensive et ferme. À l'écoute de chacun, il encourage l'autonomie, l'esprit critique et de coopération. Il veille à éviter toute discrimination et toute dévalorisation entre élèves.
3. Les connaissances et compétences à faire acquérir ne sont pas juxtaposées les unes aux autres. Elles s'intègrent dans une culture qui leur donne sens et cohérence et développe les dispositions à agir de façon morale et civique.
4. L'enseignement moral et civique a pour but de favoriser le développement d'une aptitude à vivre ensemble dans une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Il met en œuvre quatre principes a)- penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix (principe d'autonomie) b)- comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles (principe de discipline) c)- reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie (principe de la coexistence des libertés) ; d)- construire du lien social et politique (principe de la communauté des citoyens).
5. L'enseignement moral et civique privilégie la mise en activité des élèves. Il suppose une cohérence entre ses contenus et ses méthodes (discussion, argumentation, projets communs, coopération...). Il prend également appui sur les différentes instances qui permettent l'expression des élèves dans les écoles et les collèges.
6. L'enseignement moral et civique doit avoir un horaire spécialement dédié. Mais il ne saurait se réduire à être un contenu enseigné « à côté » des autres. Tous les enseignements à tous les degrés doivent y être articulés en sollicitant les dimensions émancipatrices et les dimensions sociales des apprentissages scolaires, tous portés par une même exigence d'humanisme. Tous les domaines disciplinaires ainsi que la vie scolaire contribuent à cet enseignement.
7. Les connaissances et les compétences visées par l'enseignement moral et civique se construisent progressivement en lien avec la maturité de l'élève et son développement psychologique et social. Cela nécessite la reprise des objets enseignés et la consolidation des acquis en suivant des démarches diversifiées et adaptées à l'âge des élèves, afin que l'équipe puisse construire sur chacun des cycles une progression définie autour de quelques repères annuels.
8. Le caractère spécifique de l'enseignement moral et civique suppose la valorisation du travail en groupe ainsi que le recours à des travaux interdisciplinaires ; cet enseignement fait l'objet d'une évaluation qui porte sur des connaissances et des compétences mises en œuvre dans des activités personnelles ou collectives et non sur le comportement de l'élève.
  
Finalités
Loin de l'imposition de dogmes ou de modèles de comportements, l'enseignement moral et civique vise à l'acquisition d'une culture morale et civique et d'un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques.
Valeurs
La morale enseignée à l'école est une morale civique en lien étroit avec les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique. Ces valeurs sont la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, la solidarité, l'esprit de justice, le respect et l'absence de toutes formes de discriminations.
Savoirs
Cet enseignement requiert l'appropriation de savoirs (littéraires, scientifiques, historiques, juridiques...). Il n'existe pas de culture morale et civique sans les connaissances qui instruisent et éclairent les choix et l'engagement éthiques et civiques des personnes.
Pratiques
Développer les dispositions morales et civiques, c'est développer une disposition à raisonner, à prendre en compte le point de vue de l'autre et à agir. L'enseignement moral et civique est par excellence un enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement. Il n'est ni une simple exhortation édifiante, ni une transmission magistrale de connaissances et de valeurs. Il s'effectue, autant que possible, à partir de situations pratiques, dans la classe et dans la vie scolaire, au cours desquelles les élèves éprouvent la valeur et le sens de cet enseignement (conseils d'élèves, mise en scène de dilemmes moraux, jeux de rôles, débats réglés...).
Architecture
La culture morale et civique comporte quatre dimensions, liées entre elles : une dimension sensible, une dimension normative, une dimension cognitive et une dimension pratique.
La sensibilité
La sensibilité est une composante essentielle de la vie morale et civique : il n'y a pas de conscience morale qui ne s'émeuve, ne s'enthousiasme ou ne s'indigne. L'éducation à la sensibilité vise à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d'autrui.
Le droit et la règle
L'éducation au droit et à la règle vise à faire acquérir le sens des règles au sein de la classe, de l'école ou de l'établissement. Elle a pour finalité de faire comprendre comment, au sein d'une société démocratique, des valeurs communes s'incarnent dans des règles communes. Elle tient compte du fait que les qualités attendues des futurs citoyens sont destinées à s'exprimer dans un cadre juridique et réglementaire donné que ces mêmes citoyens peuvent faire évoluer.
Le jugement
La formation du jugement moral doit permettre de comprendre et de discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie. C'est le résultat d'une éducation et d'un enseignement qui demandent, pour les élèves, d'appréhender le point de vue d'autrui, les différentes formes de raisonnement moral, d'être mis en situation d'argumenter, de délibérer en s'initiant à la complexité des problèmes moraux, et de justifier leurs choix. Les élèves sont des sujets dont l'autonomie ne peut être progressivement acquise que s'ils ont la capacité de veiller à la cohérence de leur pensée, à la portée de leurs paroles et à la responsabilité de leurs actions. Le développement du jugement moral, modulé selon les âges, fait appel de manière privilégiée aux capacités d'analyse, de discussion, d'échange, de confrontation des points de vue dans des situations problèmes. Il demande une attention particulière au travail du langage, dans toutes ses expressions écrites ou orales.
L'engagement
On ne saurait concevoir un enseignement visant à former l'homme et le citoyen sans envisager sa mise en pratique dans le cadre scolaire et plus généralement la vie collective. L'école doit permettre aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, et de participer à la vie sociale de la classe et de l'établissement dont ils sont membres. L'esprit de coopération doit être encouragé, la responsabilité vis-à-vis d'autrui mise à l'épreuve des faits.
  
Organisation des tableaux
Les différentes dimensions de l'enseignement moral et civique se construisent de façon continue et progressive du début du cycle 2 jusqu'à la fin du cycle 4 en prenant appui sur le travail accompli à l'école maternelle. Les objectifs de formation sont donc, pour chaque dimension, identiques aux cycles 2, 3 et 4. Les compétences, connaissances, attitudes et objets d'enseignement mentionnés dans les colonnes précisent la progressivité de la formation de l'élève d'un cycle à l'autre.
 
Cycle 2


La sensibilité : soi et les autres
Objectifs de formation
1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
3. Se sentir membre d'une collectivité.
Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d'enseignement Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement
1/a - Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe.



- Connaissance et reconnaissance des émotions de base (peur, colère, tristesse, joie).
- Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments et des émotions.
- Expérience de la diversité des expressions des émotions et des sentiments.
- Apprendre les techniques des « messages clairs » pour exprimer ses émotions vis-à-vis de ses pairs.

- Jeu théâtral, mime.

- Les langages de l'art : expression artistique et littéraire des émotions.

- Les conseils d'élèves.

-  Arts visuels : le portrait et l'autoportrait (connaissance de soi et des autres).

- Prendre conscience de son corps et du corps des autres à travers des activités de danse.

- Les racismes : avec des supports créés par des fondations et associations agréées par le ministère de l'éducation nationale.

- La situation de handicap et la pratique de l'inclusion scolaire.

- Arts visuels : Marianne, le drapeau national dans les œuvres d'art.

- Coopérer au sein d'un projet de classe.

- Accepter le partage des tâches dans des situations de recherche (grammaire, conjugaison, mathématiques...), de coopération (EPS, éducation musicale, arts visuels...) ou d'expérimentation (sciences).

- Chanter, en comprenant le contexte de leur écriture, quelques couplets de La Marseillaise.

1/b - Se situer et s'exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l'échange et le statut de l'interlocuteur. - Travail sur les règles de la communication.
2/a - Prendre soin de soi et des autres. - Le soin du langage : langage de la politesse.
- Le soin du corps, de l'environnement immédiat et plus lointain.
- Le soin des biens personnels et collectifs.
- L'intégrité de la personne.
2/b- Accepter les différences.

- Le respect des pairs et des adultes. Les atteintes à la personne d'autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, harcèlement...).
- Le respect des différences, interconnaissance, tolérance.
- La conscience de la diversité des croyances et des convictions.
3/a - Identifier les symboles de la République présents dans l'école. - Connaître les valeurs et reconnaître les symboles de la République française : le drapeau, l'hymne national, les monuments, la fête nationale.
3/b- Apprendre à coopérer. - Initiation aux règles de la coopération.


Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
Objectifs de formation
1. Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
Connaissances, capacités
 et attitudes visées
Objets d'enseignement Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement
1/a - Adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs. - Initiation à la distinction des registres de langue. - Élaboration des règles de vie de classe avec les élèves.

- Participation des élèves à l'élaboration des règles de la cour de récréation.

- Discussion à visée philosophique : les droits et les devoirs de l'élève.

- Conseils d'élèves (sens des règles, des droits et des obligations, sens des punitions et des sanctions).

- Discussion à visée philosophique : l'égalité de tous - élèves ou citoyens - devant la loi.

- Les droits égaux des garçons et des filles dans toutes les situations de la vie scolaire.


1/b - Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat.

- Les règles de vie de la classe et de l'école.

- Les droits et les devoirs de l'enfant et de l'élève (la charte d'usage des Tuic de l'école (B2i-1), la Convention internationale des droits de l'enfant (Cide) : art. 2, 6, 9.
1/c - Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser.

1/d- Connaître ses droits et les moyens de les faire valoir.
- Initiation au code de la route et aux règles de prudence, en lien avec l'attestation de première éducation à la route (Aper).

- Les différents contextes d'obéissance aux règles, le règlement intérieur, les sanctions.
1/e- Comprendre qu'il existe une gradation des sanctions et que la sanction est éducative (accompagnement, réparation...).

- Initiation au vocabulaire de la règle et du droit (règle, règlement, loi...).
2/- Connaître quelques principes et valeurs fondateurs d'une société démocratique.





- Les valeurs : la liberté, l'égalité, la laïcité.
- L'égalité de droit entre les femmes et les hommes.
- Les droits et les devoirs : de la personne, de l'élève, du citoyen (initiation) ; la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, art. 1, 4, 6.

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
Objectifs de formation
1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
2. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général.
Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d'enseignement Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement
1/a Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. - Le choix, sa justification.
- Connaissance de quelques structures simples de l'argumentation (connecteurs et lexique).
- Les raisons qui font juger une action bonne ou mauvaise.
- Approche du juste, de l'injuste, du bien, du mal à partir de récits (mythes, contes) ou de situations de la vie de la classe.

- Dilemmes moraux adaptés à l'âge des enfants.

- Pratique de la discussion à visée philosophique autour de situations mettant en jeu des valeurs personnelles et collectives, des choix, ou à partir de situations imaginaires.

- Approche des préjugés et des stéréotypes à partir de situations de la vie de la classe ou de situations imaginaires tirées de récits, de contes ou d'albums de littérature de jeunesse. Organisation de débats réglés sur ces situations.

- Approche de la notion de laïcité à travers des exemples vécus ou des récits.

- Exercices de clarification des valeurs.

- Expression sur Internet.
1/b- S'affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. - Les règles de la discussion en groupe (écoute, respect du point de vue de l'autre, recherche d'un accord...). Initiation aux règles du débat.
- Initiation à l'argumentation.
- Les préjugés et les stéréotypes.
1/c- Aborder la laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire. - Initiation aux différences entre penser, croire et savoir.
2/ - Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. - La notion de bien commun dans la classe et dans l'école.
- Les valeurs personnelles et collectives.


L'engagement : agir individuellement et collectivement
Objectifs de formation
1. S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement.
2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d'enseignement Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement
1/a - Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.
S'impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances...).

- L'engagement moral : la confiance, la promesse, la loyauté. - Sensibiliser les élèves à quelques grandes figures féminines et masculines de l'engagement (scientifique, humanitaire...).

- Associer les élèves à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets.

- Engager les élèves dans des projets de concours proposés par l'éducation nationale

- Encourager les conduites d'entraide, par exemple le tutorat entre pairs, la coopération, la médiation par les pairs.

- Valoriser la prise de responsabilité dans la classe, l'école.

- Engager la classe dans des actions de solidarité ou en faveur de l'environnement.

- Favoriser les conduites altruistes, notamment dans le cadre du parcours citoyen.
1/b - Réaliser un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...).


1/c - Coopérer en vue d'un objectif commun. - La coopération, l'entraide.

1/d - Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité. - Les valeurs : la fraternité, la solidarité.
2/a - Prendre des responsabilités dans la classe et dans l'école.




- La participation démocratique.
- La responsabilité.
- Le développement durable.

2/b - S'impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux.

- Le secours à autrui : sens du discernement, en lien avec le dispositif et l'attestation « apprendre à porter secours » (APS).

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