Extraits du BO du 26 novembre 2015 concernant nos disciplines (histoire, géographie, éducation morale et civique).
Point 2 : Questionner l'espace et le temps
Point 2-a : Se situer dans l'espace
Point 2-b : Se situer dans le temps
Point 3 : Explorer les organisations du monde
Croisements entre enseignements
Cycle 2
Pour l'histoire et la géographie : "Questionner le monde"
Dès l'école maternelle, les élèves explorent et observent le monde
qui les entoure ; au cycle 2, ils vont apprendre à le questionner de
manière plus précise, par une première démarche scientifique et
réfléchie. Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont
donc : d'une part de permettre aux élèves d'acquérir des connaissances
nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et
développer leur capacité à raisonner ; d'autre part de contribuer à leur
formation de citoyens. Les apprentissages, repris et approfondis lors
des cycles successifs, se poursuivront ensuite tout au long de la
scolarité en faisant appel à des idées de plus en plus élaborées,
abstraites et complexes.
Compétences travaillées |
Domaines du socle
|
Pratiquer des démarches scientifiques
|
4
|
Imaginer, réaliser
|
5
|
S'approprier des outils et des méthodes
|
2
|
Pratiquer des langages
|
1
|
Mobiliser des outils numériques
|
2
|
Adopter un comportement éthique et responsable
|
3, 5
|
Se situer dans l'espace et dans le temps
o Utiliser et produire des représentations de l'espace.
o Mémoriser quelques repères chronologiques. |
5
|
Point 2 : Questionner l'espace et le temps
Dans cet enseignement, au cycle 2, les élèves passent progressivement
d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social
décentré, et de la même façon d'un espace autocentré à un espace
géographique et cosmique. Cette capacité de décentration leur permet de
comprendre d'abord l'évolution de quelques aspects des modes de vie à
l'échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions
entre l'espace et les activités humaines et de comparer des espaces
géographiques simples. En fin de cycle, les élèves entrent dans la
compréhension du temps long, donc de l'histoire, et commencent à penser
la planète, donc sa géographie, comme un tout dans sa variété et sa
complexité. Cette démarche est enrichie en explorant la diversité des
œuvres humaines réalisées selon le temps et les lieux. Dès le CP, les
élèves, guidés par le maitre, mènent sur le terrain, des
observations, manipulations, explorations et descriptions, complétées
par des récits, des témoignages et des études de documents. Ils repèrent
ainsi des régularités, des transformations, des corrélations et
dégagent des faits remarquables. Ces pratiques régulières articulent des
moments ritualisés en évolution constante et des séquences structurées.
Point 2-a : Se situer dans l'espace
Cette compétence transversale, indispensable à la structuration
cognitive des élèves, se construit à partir d'une verbalisation et de
rituels quotidiens ainsi que de séquences dédiées, qui installent
progressivement des repères spatiaux ainsi qu'un langage précis.
Attendus de fin de cycle | |
₋ Se repérer dans l'espace et le représenter. ₋ Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique. |
|
Connaissances et compétences associées
|
Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève |
Se repérer dans l'espace et le représenter
|
|
Se repérer dans son environnement proche. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères. - Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest...). - Vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre...). |
Ce travail est mené en lien avec les mathématiques. Passer, dans les activités, de l'espace proche et connu à un espace inconnu. Mises en situations, avec utilisation orale puis écrite d'un langage approprié. |
Produire des représentations des espaces familiers (les espaces
scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins
familiers (vécus lors de sorties). - Quelques modes de représentation de l'espace. |
Ce travail est mené en lien avec les mathématiques. Étudier des représentations de l'espace environnant (maquettes, plans, photos), en produire. Dessiner l'espace de l'école. |
Lire des plans, se repérer sur des cartes. - Éléments constitutifs d'une carte : titre, échelle, orientation, légende. |
Prélever des informations sur une carte. |
Situer un lieu sur une carte ou un globe ou sur un écran informatique
|
|
Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Repérer la position de sa région, de la France, de l'Europe et des autres continents. Savoir que la Terre fait partie d'un univers très vaste composé de différents types d'astres. - De l'espace connu à l'espace lointain : o les pays, les continents, les océans ; o la Terre et les astres (la Lune, le Soleil...). |
Cartes, cartes numériques, planisphères, globe comme instruments de
visualisation de la planète pour repérer la présence des océans, des
mers, des continents, de l'équateur et des pôles... Cartes du système solaire ; repérage de la position de la Terre par rapport au Soleil. Saisons, lunaisons, à l'aide de modèles réduits (boules éclairées). |
Repères de progressivité Au CE2, on commence l'étude de l'espace géographique terrestre à travers quelques milieux géographiques caractéristiques. En partant de l'espace vécu puis en abordant progressivement les espaces plus lointains ou peu familiers, on contribue à la décentration de l'élève. |
Point 2-b : Se situer dans le temps
Cette compétence transversale, indispensable à la structuration
cognitive des élèves, se construit à partir d'une verbalisation et de
rituels quotidiens ainsi que de séquences dédiées, qui installent
progressivement des repères temporels ainsi qu'un langage précis.
Attendus de fin de cycle | |
₋ Se repérer dans le temps et mesurer des durées. ₋ Repérer et situer quelques évènements dans un temps long. |
|
Connaissances et compétences associées
|
Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève |
Se repérer dans le temps et le mesurer
|
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Identifier les rythmes cycliques du temps. Lire l'heure et les dates. - L'alternance jour/nuit. - Le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons. - La journée est divisée en heures. - La semaine est divisée en jours. |
Calendriers pour marquer les repères temporels (année, mois, semaine, jour). « Roue des jours » pour mettre en évidence le caractère cyclique des jours de la semaine. Emploi du temps d'une journée. Horloge, pendule pour appréhender quelques repères de codification du temps. Cadran solaire. |
Comparer, estimer, mesurer des durées. - Unités de mesure usuelles de durées : jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire. - Relations entre ces unités. |
Ce travail est mené en lien avec les mathématiques. Utiliser un sablier, des horloges et des montres à aiguilles et à affichage digital, un chronomètre. |
Situer des évènements les uns par rapport aux autres. - Les évènements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres. - Continuité et succession, antériorité et postériorité, simultanéité. |
Calendriers pour repérer et situer sur le mois puis l'année, des dates particulières personnelles ou historiques. Les frises chronologiques pour repérer et situer des événements sur un temps donné (avant, après, pendant, au fil du temps, il y a tant de jours, de mois, d'années...). Situation temporelle d'évènements dans un récit. |
Repérer et situer quelques évènements dans un temps long
|
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Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. - Le temps des parents. - Les générations vivantes et la mémoire familiale. - L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques. |
Éphéméride pour appréhender l'irréversibilité du temps. Élaborer et utiliser des calendriers et/ou des frises à différentes échelles temporelles (chronologiques, générationnelles, historiques). Situer sur une frise chronologique simple des évènements vécus ou non dans la classe, l'école, le quartier, la ville, le pays, le monde. |
Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la
France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés. - Quelques personnages et dates. |
Ressources locales (monuments, architecture...), récits, témoignages, films vus comme des éléments d'enquête. |
Repères de progressivité Les rythmes cycliques sont étudiés dès le CP en continuité du travail amorcé en classe maternelle. Les outils de représentation du temps, calendrier, frise ... sont utilisés tout au long du cycle. Le repérage des grandes périodes historiques se travaille au CE2. Au CE2, on commence l'étude du temps long et de l'espace géographique terrestre à travers quelques évènements, personnages et modes de vie caractéristiques des principales périodes de l'histoire de la France et du monde occidental et à travers quelques milieux géographiques caractéristiques. |
Point 3 : Explorer les organisations du monde
Progressivement, au cycle 2, en se demandant en quoi ils participent
d'un monde en transformation, les élèves développent des savoir-faire et
des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie
d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés.
Attendus de fin de cycle | |
- Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde. - Comprendre qu'un espace est organisé. - Identifier des paysages. |
|
Connaissances et compétences associées
|
Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève |
Comparer des modes de vie
|
|
Comparer des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils,
guerre, déplacements...) à différentes époques ou de différentes
cultures. - Quelques éléments permettant de comparer des modes de vie : alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements... - Quelques modes de vie des hommes et des femmes et quelques représentations du monde à travers le temps historique. - Les modes de vie caractéristiques dans quelques espaces très emblématiques. |
Documents, documents numériques, documentaires, écoute et lecture de témoignages, récits. Documents, documents numériques, documentaires, témoignages. |
Comprendre qu'un espace est organisé
|
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Découvrir le quartier, le village, la ville: ses principaux espaces et ses principales fonctions. - Des espaces très proches (école, parc, parcours régulier...) puis proches et plus complexes (quartier, village, centre-ville, centre commercial...), en construisant progressivement des légendes. - Des organisations spatiales, à partir de photographies paysagères de terrain et aériennes; à partir de documents cartographiques. - Une carte thématique simple des villes en France. - Le rôle de certains acteurs urbains : la municipalité, les habitants, les commerçants ... |
Photographies prises sur le terrain, dessins ; photographies aériennes obliques (schématisations), puis verticales; plans, cartes topographiques (schématisations); tableau de chiffres (population des grandes villes). |
Identifier des paysages
|
|
Reconnaitre différents paysages: les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts... - Les principaux paysages français en s'appuyant sur des lieux de vie. - Quelques paysages de la planète et leurs caractéristiques. |
Photographies paysagères, de terrain, vues aériennes, globe terrestre, planisphère, films documentaires. |
Repères de progressivité Au CP : les élèves observent et comparent leur mode de vie à celui de leurs parents et de leurs grands-parents, ils observent et décrivent des milieux proches puis découvrent aussi des milieux plus lointains et variés, en exploitant les projets de classe. Au CE1 : les élèves étudient l'évolution des modes de vie et des évènements remarquables à l'échelle de trois à quatre générations. Ils extraient les principales caractéristiques des milieux humanisés dans l'espace proche pour les comparer à des milieux plus lointains et variés : comment habite-t-on, comment circule-t-on en ville, à la campagne, en France ou ailleurs ? Au CE2 : les élèves découvrent et comparent les modes de vie de quelques personnages, grands et petits, femmes et hommes (une paysanne, un artisan, une ouvrière, un soldat, un écrivain, une savante, un musicien, une puissante...), appréhendent quelques grands faits de quelques périodes historiques. À partir de critères de comparaison, les élèves découvrent comment d'autres sociétés vivent et se sont adaptées à leur milieu naturel (habitat, alimentation, vêtements, coutumes, importance du climat, du relief, de la localisation...). À partir de l'exemple d'un milieu urbain proche, ils étudient comment les sociétés humaines organisent leur espace pour exercer leurs activités : résidentielles, commerciales, industrielles, administratives... |
Croisements entre enseignements
L'enseignement « Questionner le monde » est en premier lieu en
relation avec celui de mathématiques. Les élèves sont amenés à lire des
tableaux, faire des relevés et les noter, effectuer des mesures.
Ils utilisent des notions de géométrie et mesurent des grandeurs lors
de la fabrication d'objets techniques. Ils utilisent des repères
temporels et spatiaux pour situer des évènements ou situer des lieux sur
une carte. (...)
En articulation avec l'enseignement moral et civique, les activités
de cet enseignement sont l'occasion, pour les élèves, de confronter
leurs idées dans des discussions collectives, développer le gout de
l'explication, de l'argumentation et leur jugement critique, de prendre
confiance en leur propre intelligence capable d'explorer le monde.
Des liens sont possibles avec les enseignements artistiques lors du travail sur les matériaux et les objets techniques.
EMC : Principes généraux, finalités et thèmes à aborder au cycle 2
Extraits du BO du 25 juin 2015 :
Principes généraux
Articulés aux finalités éducatives générales définies par la loi du 8
juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de
l'École de la République, les axes principaux du programme
d'enseignement moral et civique de l'école élémentaire au lycée se
fondent sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes
déclarations des Droits de l'homme, la Convention internationale des
droits de l'enfant et dans la Constitution de la Ve République.
1. L'éducation morale n'est pas du seul fait ni de la seule
responsabilité de l'école ; elle commence dans la famille.
L'enseignement moral et civique porte quant à lui sur les principes et
valeurs nécessaires à la vie commune dans une société démocratique. Il
se fait dans le cadre laïque qui est celui de la République et de
l'école. Ce cadre impose de la part des personnels de l'éducation
nationale une évidente obligation de neutralité, mais celle-ci ne doit
pas conduire à une réticence, voire une abstention, dans l'affirmation
des valeurs transmises. Les enseignants et les personnels d'éducation
sont au contraire tenus de promouvoir ces valeurs dans tous les
enseignements et dans toutes les dimensions de la vie scolaire.
2. Cet enseignement a pour objet de transmettre et de faire partager
les valeurs de la République acceptées par tous, quelles que soient les
convictions, les croyances ou les choix de vie personnels. Ce sont les
valeurs et les normes impliquées par l'acte même d'éduquer telle qu'une
école républicaine et laïque peut en former le projet. Elles supposent
une école à la fois exigeante et bienveillante qui favorise l'estime de
soi et la confiance en soi des élèves, conditions indispensables à la
formation globale de leur personnalité. Cet enseignement requiert de
l'enseignant une attitude à la fois compréhensive et ferme. À l'écoute
de chacun, il encourage l'autonomie, l'esprit critique et de
coopération. Il veille à éviter toute discrimination et toute
dévalorisation entre élèves.
3. Les connaissances et compétences à faire acquérir ne sont pas
juxtaposées les unes aux autres. Elles s'intègrent dans une culture qui
leur donne sens et cohérence et développe les dispositions à agir de
façon morale et civique.
4. L'enseignement moral et civique a pour but de favoriser le
développement d'une aptitude à vivre ensemble dans une République
indivisible, laïque, démocratique et sociale. Il met en œuvre quatre
principes a)- penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir
argumenter ses positions et ses choix (principe d'autonomie) b)-
comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les
comportements individuels et collectifs, les respecter et agir
conformément à elles (principe de discipline) c)- reconnaître le
pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de
vie (principe de la coexistence des libertés) ; d)- construire du lien
social et politique (principe de la communauté des citoyens).
5. L'enseignement moral et civique privilégie la mise en activité des
élèves. Il suppose une cohérence entre ses contenus et ses méthodes
(discussion, argumentation, projets communs, coopération...). Il prend
également appui sur les différentes instances qui permettent
l'expression des élèves dans les écoles et les collèges.
6. L'enseignement moral et civique doit avoir un horaire spécialement
dédié. Mais il ne saurait se réduire à être un contenu enseigné « à
côté » des autres. Tous les enseignements à tous les degrés doivent y
être articulés en sollicitant les dimensions émancipatrices et les
dimensions sociales des apprentissages scolaires, tous portés par une
même exigence d'humanisme. Tous les domaines disciplinaires ainsi que la
vie scolaire contribuent à cet enseignement.
7. Les connaissances et les compétences visées par l'enseignement
moral et civique se construisent progressivement en lien avec la
maturité de l'élève et son développement psychologique et social. Cela
nécessite la reprise des objets enseignés et la consolidation des acquis
en suivant des démarches diversifiées et adaptées à l'âge des élèves,
afin que l'équipe puisse construire sur chacun des cycles une
progression définie autour de quelques repères annuels.
8. Le caractère spécifique de l'enseignement moral et civique
suppose la valorisation du travail en groupe ainsi que le recours à des
travaux interdisciplinaires ; cet enseignement fait l'objet d'une
évaluation qui porte sur des connaissances et des compétences mises en
œuvre dans des activités personnelles ou collectives et non sur le
comportement de l'élève.
Finalités
Loin de l'imposition de dogmes ou de modèles de comportements,
l'enseignement moral et civique vise à l'acquisition d'une culture
morale et civique et d'un esprit critique qui ont pour finalité le
développement des dispositions permettant aux élèves de devenir
progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie
personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des
savoirs et des pratiques.
Valeurs
La morale enseignée à l'école est une morale civique en lien étroit
avec les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et
démocratique. Ces valeurs sont la liberté, l'égalité, la fraternité, la
laïcité, la solidarité, l'esprit de justice, le respect et l'absence de
toutes formes de discriminations.
Savoirs
Cet enseignement requiert l'appropriation de savoirs (littéraires,
scientifiques, historiques, juridiques...). Il n'existe pas de culture
morale et civique sans les connaissances qui instruisent et éclairent
les choix et l'engagement éthiques et civiques des personnes.
Pratiques
Développer les dispositions morales et civiques, c'est
développer une disposition à raisonner, à prendre en compte le point de
vue de l'autre et à agir. L'enseignement moral et civique est par
excellence un enseignement qui met les élèves en activité
individuellement et collectivement. Il n'est ni une simple exhortation
édifiante, ni une transmission magistrale de connaissances et de
valeurs. Il s'effectue, autant que possible, à partir de situations
pratiques, dans la classe et dans la vie scolaire, au cours desquelles
les élèves éprouvent la valeur et le sens de cet enseignement (conseils
d'élèves, mise en scène de dilemmes moraux, jeux de rôles, débats
réglés...).
Architecture
La culture morale et civique comporte quatre dimensions, liées entre
elles : une dimension sensible, une dimension normative, une dimension
cognitive et une dimension pratique.
La sensibilité
La sensibilité est une composante essentielle de la vie morale et
civique : il n'y a pas de conscience morale qui ne s'émeuve, ne
s'enthousiasme ou ne s'indigne. L'éducation à la sensibilité vise à
mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre
en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d'autrui.
Le droit et la règle
L'éducation au droit et à la règle vise à faire acquérir le sens des
règles au sein de la classe, de l'école ou de l'établissement. Elle a
pour finalité de faire comprendre comment, au sein d'une société
démocratique, des valeurs communes s'incarnent dans des règles communes.
Elle tient compte du fait que les qualités attendues des futurs
citoyens sont destinées à s'exprimer dans un cadre juridique et
réglementaire donné que ces mêmes citoyens peuvent faire évoluer.
Le jugement
La formation du jugement moral doit permettre de comprendre et de
discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie. C'est le
résultat d'une éducation et d'un enseignement qui demandent, pour les
élèves, d'appréhender le point de vue d'autrui, les différentes formes
de raisonnement moral, d'être mis en situation d'argumenter, de
délibérer en s'initiant à la complexité des problèmes moraux, et de
justifier leurs choix. Les élèves sont des sujets dont l'autonomie ne
peut être progressivement acquise que s'ils ont la capacité de veiller à
la cohérence de leur pensée, à la portée de leurs paroles et à la
responsabilité de leurs actions. Le développement du jugement moral,
modulé selon les âges, fait appel de manière privilégiée aux capacités
d'analyse, de discussion, d'échange, de confrontation des points de vue
dans des situations problèmes. Il demande une attention particulière au
travail du langage, dans toutes ses expressions écrites ou orales.
L'engagement
On ne saurait concevoir un enseignement visant à former l'homme et le
citoyen sans envisager sa mise en pratique dans le cadre scolaire et
plus généralement la vie collective. L'école doit permettre aux élèves
de devenir acteurs de leurs choix, et de participer à la vie sociale de
la classe et de l'établissement dont ils sont membres. L'esprit de
coopération doit être encouragé, la responsabilité vis-à-vis d'autrui
mise à l'épreuve des faits.
Organisation des tableaux
Les différentes dimensions de l'enseignement moral et civique se
construisent de façon continue et progressive du début du cycle 2
jusqu'à la fin du cycle 4 en prenant appui sur le travail accompli à
l'école maternelle. Les objectifs de formation sont donc, pour chaque
dimension, identiques aux cycles 2, 3 et 4. Les compétences,
connaissances, attitudes et objets d'enseignement mentionnés dans les
colonnes précisent la progressivité de la formation de l'élève d'un
cycle à l'autre.
Cycle 2
La sensibilité : soi et les autres | ||
Objectifs de formation 1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. 3. Se sentir membre d'une collectivité. |
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Connaissances, capacités et attitudes visées | Objets d'enseignement | Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement |
1/a - Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des
situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres
d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe. |
- Connaissance et reconnaissance des émotions de base (peur, colère, tristesse, joie). - Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments et des émotions. - Expérience de la diversité des expressions des émotions et des sentiments. |
- Apprendre les techniques des « messages clairs » pour exprimer ses émotions vis-à-vis de ses pairs. - Jeu théâtral, mime. - Les langages de l'art : expression artistique et littéraire des émotions. - Les conseils d'élèves. - Arts visuels : le portrait et l'autoportrait (connaissance de soi et des autres). - Prendre conscience de son corps et du corps des autres à travers des activités de danse. - Les racismes : avec des supports créés par des fondations et associations agréées par le ministère de l'éducation nationale. - La situation de handicap et la pratique de l'inclusion scolaire. - Arts visuels : Marianne, le drapeau national dans les œuvres d'art. - Coopérer au sein d'un projet de classe. - Accepter le partage des tâches dans des situations de recherche (grammaire, conjugaison, mathématiques...), de coopération (EPS, éducation musicale, arts visuels...) ou d'expérimentation (sciences). - Chanter, en comprenant le contexte de leur écriture, quelques couplets de La Marseillaise. |
1/b - Se situer et s'exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l'échange et le statut de l'interlocuteur. | - Travail sur les règles de la communication. | |
2/a - Prendre soin de soi et des autres. | - Le soin du langage : langage de la politesse. - Le soin du corps, de l'environnement immédiat et plus lointain. - Le soin des biens personnels et collectifs. - L'intégrité de la personne. |
|
2/b- Accepter les différences. |
- Le respect des pairs et des adultes. Les atteintes à la personne
d'autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie,
harcèlement...). - Le respect des différences, interconnaissance, tolérance. - La conscience de la diversité des croyances et des convictions. |
|
3/a - Identifier les symboles de la République présents dans l'école. | - Connaître les valeurs et reconnaître les symboles de la République française : le drapeau, l'hymne national, les monuments, la fête nationale. | |
3/b- Apprendre à coopérer. | - Initiation aux règles de la coopération. |
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres | ||
Objectifs de formation 1. Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. 2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. |
||
Connaissances, capacités et attitudes visées |
Objets d'enseignement | Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement |
1/a - Adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs. | - Initiation à la distinction des registres de langue. | - Élaboration des règles de vie de classe avec les élèves. - Participation des élèves à l'élaboration des règles de la cour de récréation. - Discussion à visée philosophique : les droits et les devoirs de l'élève. - Conseils d'élèves (sens des règles, des droits et des obligations, sens des punitions et des sanctions). - Discussion à visée philosophique : l'égalité de tous - élèves ou citoyens - devant la loi. - Les droits égaux des garçons et des filles dans toutes les situations de la vie scolaire. |
1/b - Respecter les autres et les règles de la vie collective.
Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. |
- Les règles de vie de la classe et de l'école. - Les droits et les devoirs de l'enfant et de l'élève (la charte d'usage des Tuic de l'école (B2i-1), la Convention internationale des droits de l'enfant (Cide) : art. 2, 6, 9. |
|
1/c - Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. 1/d- Connaître ses droits et les moyens de les faire valoir. |
- Initiation au code de la route et aux règles de prudence, en lien avec l'attestation de première éducation à la route (Aper). - Les différents contextes d'obéissance aux règles, le règlement intérieur, les sanctions. |
|
1/e- Comprendre qu'il existe une gradation des sanctions et que la sanction est éducative (accompagnement, réparation...). |
- Initiation au vocabulaire de la règle et du droit (règle, règlement, loi...). | |
2/- Connaître quelques principes et valeurs fondateurs d'une société démocratique. |
- Les valeurs : la liberté, l'égalité, la laïcité. - L'égalité de droit entre les femmes et les hommes. - Les droits et les devoirs : de la personne, de l'élève, du citoyen (initiation) ; la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, art. 1, 4, 6. |
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres | ||
Objectifs de formation 1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. 2. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. |
||
Connaissances, capacités et attitudes visées | Objets d'enseignement | Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement |
1/a Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. | - Le choix, sa justification. - Connaissance de quelques structures simples de l'argumentation (connecteurs et lexique). - Les raisons qui font juger une action bonne ou mauvaise. |
- Approche du juste, de l'injuste, du bien, du mal à partir de récits (mythes, contes) ou de situations de la vie de la classe. - Dilemmes moraux adaptés à l'âge des enfants. - Pratique de la discussion à visée philosophique autour de situations mettant en jeu des valeurs personnelles et collectives, des choix, ou à partir de situations imaginaires. - Approche des préjugés et des stéréotypes à partir de situations de la vie de la classe ou de situations imaginaires tirées de récits, de contes ou d'albums de littérature de jeunesse. Organisation de débats réglés sur ces situations. - Approche de la notion de laïcité à travers des exemples vécus ou des récits. - Exercices de clarification des valeurs. - Expression sur Internet. |
1/b- S'affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. | - Les règles de la discussion en groupe (écoute, respect du point de
vue de l'autre, recherche d'un accord...). Initiation aux règles du
débat. - Initiation à l'argumentation. - Les préjugés et les stéréotypes. |
|
1/c- Aborder la laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire. | - Initiation aux différences entre penser, croire et savoir. | |
2/ - Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. | - La notion de bien commun dans la classe et dans l'école. - Les valeurs personnelles et collectives. |
L'engagement : agir individuellement et collectivement | ||
Objectifs de formation 1. S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. 2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. |
||
Connaissances, capacités et attitudes visées | Objets d'enseignement | Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement |
1/a - Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S'impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances...). |
- L'engagement moral : la confiance, la promesse, la loyauté. | - Sensibiliser les élèves à quelques grandes figures féminines et masculines de l'engagement (scientifique, humanitaire...). - Associer les élèves à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets. - Engager les élèves dans des projets de concours proposés par l'éducation nationale - Encourager les conduites d'entraide, par exemple le tutorat entre pairs, la coopération, la médiation par les pairs. - Valoriser la prise de responsabilité dans la classe, l'école. - Engager la classe dans des actions de solidarité ou en faveur de l'environnement. - Favoriser les conduites altruistes, notamment dans le cadre du parcours citoyen. |
1/b - Réaliser un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...). |
||
1/c - Coopérer en vue d'un objectif commun. | - La coopération, l'entraide. |
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1/d - Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité. | - Les valeurs : la fraternité, la solidarité. | |
2/a - Prendre des responsabilités dans la classe et dans l'école. |
- La participation démocratique. - La responsabilité. - Le développement durable. |
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2/b - S'impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux. |
- Le secours à autrui : sens du discernement, en lien avec le dispositif et l'attestation « apprendre à porter secours » (APS). |
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